Juventus Turin : Le club auditionné pour sa pénalité de 15 points

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h30

Ce mercredi, la Juventus Turin a été entendue par le Comité olympique italien en vue d'un éventuel retrait de la pénalité des 15 points infligée suite aux transferts jugés frauduleux, comme le relate l'AFP. La décision est attendue, au plus tard, d'ici 5 jours.

La Juventus Turin pourrait obtenir gain de cause. Alors que la Vieille Dame, a obtenu, dans un tout autre registre, l'annulation d'une sanction pour la fermeture partielle d'une tribune du Juventus Stadium, la Vielle Dame a été auditionnée ce mercredi par le Comité olympique italien (Coni) à propos de sa requête d'annulation du retrait de 15 points infligé suite aux transferts jugés frauduleux, le 20 janvier.

Un retour à la 3ème place pour la Juventus Turin ?

Selon la presse italienne, l'audience se serait étendue sur une durée de près de 3 heures. Toutefois, le Coni n'a pas annoncé de date concernant sa décision future, alors que le verdict devrait être rendu d'ici 5 jours, même si les médias italiens, et notamment la Gazzetta dello Sport, tablent sur mercredi prochain au soir, ou jeudi. Dans cette affaire, l'instance a la compétence de confirmer la pénalité, l'annuler ou la suspendre en demandant à la Fédération italienne de motiver de façon plus importante sa sanction prononcée fin janvier.

Dans le cas d'une annulation des 15 points de pénalité, les coéquipiers d'Adrien Rabiot et Paul Pogba pourraient grimper sur la dernière marche du podium, alors qu'ils occupent la 7ème position actuellement. Le Coni doit également se prononcer sur les sanctions infligés aux dirigeants et anciens dirigeants : deux ans et demi de suspension envers l'ancien directeur sportif Fabio Paratici, qui officie à Tottenham, deux ans pour l'ex-président Andrea Agnelli (qui a démissionné en novembre) , et huit mois pour l'ex-vice-président, Pavel Nedved.

Par ailleurs, au-delà de cette procédure, la Vieille Dame doit composer avec une autre procédure concernant des fraudes comptables présumées liées à des plus-values "fictives". Tandis que le parquet a requis en décembre le renvoi en procès du club et de douze dirigeants et ex-dirigeants, une audience est prévue le 10 mai prochain par la justice. Sur le plan sportif, la Juventus Turin sera opposée à Naples, actuel leader du championnat d'Italie, dimanche soir dans l'optique de la 31ème journée de Serie A.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.