Juventus Turin : La pénalité de 15 points réexaminée le 22 mai

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 20h00

La sanction du retrait de 15 points infligée à la Juventus Turin, provisoirement suspendue le 20 avril dernier, sera réexaminée le 22 mai prochain, a appris l'AFP auprès de la Fédération italienne.

La Juventus Turin devrait être fixée sur son sort le 22 mai prochain. C'est à cette date que la justice sportive italienne réexaminera la pénalité de la Juventus Turin pour fraudes comptables présumées selon l'AFP, de sources émanant de la Fédération Italienne. Le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), saisi par la Vieille Dame, avait provisoirement suspendu cette sanction et rendu les 15 points à la formation de Massimiliano Allegri en demandant une réévaluation de la sanction. L'instance a confirmé dans les motivations de sa décision une "altération volontaire et répétée des écritures comptables" de la part de la Juventus Turin. Ce nouvel examen laisse la porte ouverte à une pénalité moins importante.

Vers une délocalisation du procès pénal ?

Actuellement deuxième de Serie A avec 5 points d'avance sur l'AC Milan - qualifié virtuellement en Ligue Europa - la Juve devrait donc connaître de quoi son avenir sera fait juste avant le match face à Empoli, prévu le 22 mai à 20h45 dans l'optique de la 36ème journée de Serie A. Ne restera ensuite que 2 rencontres à jouer en Serie A, face à l'AC Milan puis l'Udinese. La Vieille Dame est toujours mobilisée par la Ligue Europa alors qu'elle affrontera le FC Séville en demi-finale de la compétition (11 et 18 mai). En outre, une autre audience - devant la justice ordinaire - s'est tenue ce mercredi, avec la poursuite de l'examen des demandes de renvoi en procès de douze dirigeants et ex-dirigeants, dont l'ex-président Andrea Agnelli, pour malversations financières présumées.

Alors qu'une délocalisation pourrait se faire à Milan ou Rome au lieu de Turin, c'est la Cour de cassation qui tranchera. En attendant, le juge a fixé une nouvelle audience au 26 octobre prochain, à en croire les agences italiennes AGI et Ansa. Sur le plan purement sportif, la Juventus Turin défiera le FC Séville - demi-finale Ligue Europa et la Cremonese, en Serie A, lors de ses deux prochaines rencontres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.