Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 17 juin 2023 à 20h36
Paul Pogba a raté la Coupe du monde 2022 et a été blessé une grande partie de la saison après son retour à la Juventus l'été dernier. La faute à ses problèmes extrasportifs selon lui.
Paul Pogba a vécu une saison cauchemardesque après son retour en Italie à la Juventus. Le milieu de terrain français a été blessé à de très nombreuses reprises et n'a pu prendre part qu'à neuf matchs seulement cette saison toutes compétitions confondues, dont une seule et unique titularisation. C'était en Serie A contre Cremonese le 14 mai dernier et Pogba a dû sortir après 24 minutes de jeu, touché aux ischio-jambiers.
Une « annus horribilis » pour l'ancien joueur de Manchester United, qui espérait pourtant mettre derrière lui tous ses problèmes en revenant à la Juventus l'été dernier. Le milieu de terrain des Bleus, qui n'a pas joué la Coupe du monde, est convaincu que ses problèmes extrasportifs sont responsables de ses déboires sur les terrains. « Quand tu n'es pas bien dans la tête, le corps suit (...) Toutes ces blessures qui sont arrivées, je pense que la base de tout ça, ça a été ma tête. »
« Le plus gros test de ma vie »
« Mon corps a vraiment réagi à tous ces problèmes en dehors du foot, sur le foot, les pensées. J'étais stressé, mon corps était tendu. Et je voulais tellement revenir vite, jouer et montrer aux gens, taire un peu tout le monde, a-t-il avoué dans un entretien au média Views. Eh bien en fait, ça m'a mis un coup et c'est pour ça que j'ai pris du recul et que j'ai pensé à moi et à mon bien-être. » En dehors des terrains, en 2023, le Français a eu le bonheur de fêter ses 30 ans et de voir naître son troisième fils.
Mais Paul Pogba a-t-il vécu la pire période de sa carrière ? Cela ne fait aucun doute, pour lui. « Les blessures, les problèmes extra-sportifs, c'est sûr, ça a été le plus gros test. Je dirais même que ça a été le plus gros test de ma vie, a-t-il reconnu. Après avoir passé tout ça, ça sera ma plus belle victoire. » Nul doute que Didier Deschamps garde un œil sur l'un de ses joueurs préférés... quand il est à 100%.