Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 13h57
Les clubs professionnels italiens ont essuyé de lourdes pertes entre 2019 et 2022 durant la pandémie.
Pendant que l'Arabie Saoudite se permet de beaucoup dépenser pour faire venir des joueurs d'envergure évoluant dans les meilleurs championnats européens, l'Italie communique des données plus négatives. D'après un rapport publié par la Fédération transalpine, les clubs professionnels ont perdu le chiffre conséquent de 3,6 milliards d'euros durant la période du Covid.
Selon ReportCalcio, entre 2019 et 2022, le football italien a essuyé d'énormes pertes à cause du Covid et des restrictions liées à la pandémie qui a perturbé le monde entier. La période a été marquée par le manque de revenus publicitaires et des billetteries pour les clubs de première, deuxième et troisième division italienne qui ont perdu en moyenne 1,2 milliard d'euros par an. Une lourde perte alors que les pertes cumulées étaient de 412 millions d'euros lors de la saison 2018-2019, avant la pandémie.
Un endettement de 5,6 milliards d'euros en 2021-22
L'endettement du football professionnel italien s'est élevé à 5,6 milliards d'euros en 2021-22, dernière saison considérée par ce rapport 2023 qui indique des pertes de 1,4 Mds d'euros sur cet exercice. Des pertes « les pires jamais enregistrées depuis la première publication de ce rapport il y a quinze ans ». Pour Federico Mussi, membre du cabinet PwC, ces chiffres rappellent « les faiblesses structurelles de ce secteur ». « Nous avons attiré l'attention depuis plusieurs années sur le besoin pour les clubs professionnels d'adopter des systèmes et des modèles vertueux pour mettre en adéquation les dépenses avec leurs capacités de générer des recettes », ajoute ce dernier. Un chiffre pour conclure : les recettes de billetterie pour tout le football professionnel italien en 2021-22 ont été de 254 millions d'euros, alors que Manchester United a généré à lui seul 126 M€ cette même saison d'après le rapport du cabinet Deloitte.