Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 14 juin 2025 à 12h32
Gennaro Gattuso devrait devenir sélectionneur de l'équipe nationale d'Italie.
Absente des deux dernières Coupes du monde en Russie et au Qatar, l'Italie va probablement galérer pour décrocher son billet pour la prochaine compétition planétaire qui doit se tenir aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en 2026. Il faut dire qu'elle a très mal démarré sa campagne de qualifications. Le match initial était identifié depuis de longs mois comme très important mais la Nazionale s'est complètement loupée en Norvège, vendredi dernier. Dépassée en défense comme l'avait été l'Inter Milan en finale de la Ligue des champions face au Paris-Saint-Germain (0-5), l'équipe nationale transalpine a été lourdement battue d'entrée (0-3) à Oslo par la bande à Erling Haaland, candidat le plus costaud du groupe. La différence générale faisant la différence au final, l'Italie risque de finir 2e de son groupe et de devoir passer par les barrages une nouvelle fois pour essayer d'aller au Mondial. Et les dernières fois, cela s'était très mal passé contre la Suède et la Macédoine du Nord.
Gattuso avec Bonucci et Barzagli ?
Alors, pour redonner de l'élan à la Nazionale, Luciano Spalletti, qui a gagné son dernier match contre la Moldavie (2-0) lundi, a été congédié par la Fédération (FIGC). L'organisation voulait Claudio Ranieri pour succéder à l'ancien coach de Naples et de la Roma mais celui-ci a refusé après avoir dit oui au départ, et la venue de Stefano Pioli n'a pu se concrétiser. Quelques jours ont passé depuis et les choses ont bien avancé. L'identité du prochain sélectionneur se précise. D'après les informations de La Gazzetta dello Sport, le prochain patron de la Nazionale sera... Gennaro Gattuso. Une surprise totale pour un coach qui vient tout récemment de quitter son poste à Hajduk Split.
Celui qui a dirigé l'Olympique de Marseille entre septembre 2023 et février 2024 a été choisi par le président de la FIGC, Gabriele Gravina, et l'annonce de sa nomination devrait intervenir lundi. Agé de 47 ans, l'ancien milieu de terrain défensif de l'AC Milan devrait être présenté en fin de semaine prochaine. Gattuso devrait travailler avec Gianluigi Buffon, qui devrait rester chef de la délégation italienne, et d'autres champions du monde 2006. D'après La Gazzetta, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli pourraient être ses adjoints. On parle aussi de Gianluca Zambrotta et Simone Perrotta. Gattuso aura évidemment pour mission de qualifier la Nazionale pour la Coupe du monde 2026.