Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 19 octobre 2022 à 19h41
Après six années passées sous pavillon chinois, l'Inter Milan pourrait bientôt changer de mains. Des fonds d'investissement américains, comme à l'AC Milan, sont déjà annoncés comme favoris pour succéder à Steven Zhang, sur le départ.
Racheté en 2016 par Steven Zhang, un milliardaire chinois, l'Inter Milan est à nouveau à vendre, selon le Financial Times. Le propriétaire s'était emparé il y a six ans de 70% des parts auprès de l'Indonésien Erick Thohir, qui avait lui-même racheté le club en 2013 en succédant à l'historique Massimo Moratti, resté en poste de 1995 à 2013 (et qui fut également président sur la quasi-totalité de son mandat). Steven Zhang, qui est aussi président depuis 2018, n'a que 30 ans et est devenu en 2021 l'homme le plus jeune à diriger un club champion d'Italie - le premier président étranger, aussi, à être sacré. Gourmand après avoir ramené ainsi l'Inter au sommet, il aimerait 1,2 milliard d'euros pour mener son affaire à bien, ce qui risque de retarder considérablement l'opération.
Placé à ce poste via les liens de son père avec le groupe chinois Suning, il aurait toutefois reçu de premières approches de la part de trois fonds d'investissement, deux américains et un autre en provenance des Emirats arabes unis (avec l'aide de Goldman Sach et Raine Group, mandatés par l'Inter pour prospecter du côté de Wall Street). En 2016, Suning avait acquis les 70% du capital (exactement 68,55%) pour seulement 270 millions d'euros, un petit fossé donc par rapport aux prétentions de Steven Zhang. Le total de l'époque étant ainsi équivalent à environ 385 millions d'euros, le businessman chinois espère donc une augmentation qui serait plus de trois fois supérieure à son prix d'achat il y a six ans. Si des Américains venaient à diriger l'Inter, le parallèle serait inévitable avec le voisin de l'AC Milan, passé également de la Chine aux USA en 2018.