Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 01 mars 2025 à 15h30
Désormais sur le banc de l'Hajduk Split après avoir notamment été l'entraîneur de l'OM, Gennaro Gattuso s'est récemment confié sur les conséquences que peut avoir la myasthénie, maladie dont il souffre depuis quinze ans.
C'est une confession rare à laquelle Gennaro Gattuso s'est récemment prêté. Alors qu'il a quitté le banc de l'OM en février 2024, le technicien italien a depuis pu rebondir à l'Hajduk Split, club croate qu'il a rejoint en juin dernier sur la base d'un contrat de deux ans. En parallèle de cette carrière d'entraîneur débutée il y a un peu plus de douze ans au FC Sion alors qu'il n'avait pas encore raccroché les crampons, l'ancien international italien (72 sélections) vit un combat au long cours contre la myasthénie grave. Cette maladie auto-immune concerne la transmission des signaux nerveux en direction des muscles et, à l'heure actuelle, la science n'a pas trouvé de traitement permettant de la combattre efficacement. Il y a cinq ans, « Rino » Gattuso avait évoqué sur le ton de la plaisanterie les conséquences de ce mal qui le ronge. « Je vois double, c'est difficile à supporter, seul un fou comme moi peut le faire », avait ainsi affirmé celui qui était alors l'entraîneur de Naples.
Gattuso : « J'ai toujours cru que j'étais plus fort que la maladie »
Un sujet sur lequel il s'est confié plus en profondeur plus tôt cette semaine à l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne transalpine VivoAzzurro. Il y a concédé que la seule chose à faire est d'essayer de réduire les symptômes par l'intermédiaire de médicaments. « Je la combats à l'aide de cortisone », a-t-il affirmé avant de confie avoir dû faire des choix concernant son style de vie. « Pendant quatre ou cinq ans, j'ai renoncé à des choses que j'aimais, comme un verre de vin, a confié Gennaro Gattuso à l'occasion de cet entretien. Quand on a une diplopie, quand on voit double, ce n'est pas facile, mais j'ai toujours cru que j'étais plus fort que la maladie. » Un combat qu'il mène depuis quinze ans mais qui ne l'empêche pas de prolonger son amour du football avec cette reconversion vers le métier d'entraîneur qui l'a déjà fait visiter six pays. Avant de s'installer en Croatie, Gennaro Gattuso est passé par la Suisse, l'Italie, la Grèce, l'Espagne et la France. Sous ses ordres, le Hajduk Split pointe à la deuxième place du championnat croate, à un point du leader Rijeka.