Atalanta : Lookman talonne Osimhen, Gasperini apprécie

Atalanta : Lookman talonne Osimhen, Gasperini apprécie©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 13h55

Auteur d'un doublé sur le terrain de la Juventus Turin, l'attaquant nigérian de l'Atalanta Ademola Lookman talonne son compatriote Victor Osimhen au classement des buteurs de la Serie A, à la grande satisfaction de son entraîneur Gian Piero Gasperini.



En Serie A, un attaquant nigérian peut cette saison en cacher un autre. Car si Victor Osimhen mène toujours grand train en tête du classement des buteurs sous les couleurs du Napoli, l'ancien Lillois, auteur de 13 réalisations, est talonné par son compatriote Ademola Lookman, qui a fait trembler les filets à 11 reprises avec l'Atalanta. Dimanche, lors du match renversant disputé sur la pelouse de la Juventus (3-3), le Londonien de naissance a réussi le tour de force de marquer deux buts et délivrer une passe décisive pour la deuxième rencontre de rang en championnat. De quoi s'attirer les félicitations de son entraîneur, Gian Piero Gasperini.

« Une performance extraordinaire »

« Lookman a réalisé une performance extraordinaire », a déclaré le coach de la Dea à DAZN après la rencontre. « J'ai vu une nette progression dès le début de la saison, en partie à cause de la fraîcheur et de la personnalité de ces gars qui sont arrivés cet été », a poursuivi le technicien italien. Prêté la saison dernière à Leicester City en Premier League, Ademola Lookman y avait marqué 8 buts et délivré 5 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues. Le Super Eagle a d'ores et déjà fait mieux alors que le présent exercice n'en est qu'à mi-parcours.

Les performances actuelles du trio d'attaque qu'il compose avec l'Ivoirien Jérémie Boga et le Danois Rasmus Hojlund ont généré une comparaison avec celui, légendaire, que formaient au tournant de la décennie Duvan Zapata, Papu Gomez et Josip Ilicic. « Les caractéristiques sont complètement différentes, d'autant plus que Duvan Zapata est très physique, alors que Hojlund n'a que 19 ans et va grandir, a estimé Gasperini. Papu et Ilicic avaient une technique extraordinaire, tandis que Boga et Lookman basent davantage leur jeu sur le rythme. Mais si nous marquons autant de buts, cela ne me dérange pas ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.