Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 août 2021 à 15h53
José Mourinho a connu la victoire pour sa première sortie en Serie A sur le banc de la Roma, dimanche soir devant la Fiorentina (3-1). Jordan Veretout, encore et toujours lui, en est grandement responsable, auteur d'un doublé.
Jordan Veretout, devenu la saison dernière l'homme de base de la Roma, compte bien affirmer son statut avec l'arrivée de son nouveau coach José Mourinho. Il a largement fait ce qu'il fallait pour, dès la première journée de Serie A dimanche soir, en inscrivant un doublé lors du succès face à son ancien club de la Fiorentina (3-1). Alors que le score était de 1-1 et que les deux équipes comptaient chacune un joueur en moins, l'ancien Nantais a signé les deux buts de la victoire à la 64eme puis à la 79eme minute. Le voilà meilleur buteur du championnat italien ! Et sans penalty, alors que sa réussite dans l'exercice représentait la saison dernière cinq de ses dix buts. Cette propension à marquer, en plus de celle à organiser et contrôler le jeu, est un atout considérable pour celui qui reste un milieu défensif.
"On travaille dur, mais on rigole aussi"
Le départ de Pedro vers l'ennemi de la Lazio, quelques jours plus tôt, est déjà oublié. Et c'est donc en grande partie grâce à Veretout, qui a souligné le rôle de Mourinho après la rencontre (pour DAZN) : "On travaille dur, mais on rigole aussi quand c'est le bon moment. Il est toujours proche de nous. C'était important de gagner ce premier match, c'est un bon résultat mais on a encore beaucoup de travail. Le coach veut qu'on gagne chaque match, on affrontait une super équipe qui a vraiment bien joué, mais nous sommes toujours restés compacts."
Cette sortie marquait aussi le retour des supporters au Stadio Olimpico : "Avec la force de la Curva et du stade, on a marqué et gagné. C'était incroyable de jouer devant nos fans, après tout ce temps. A la mi-temps, Mourinho nous a demandé de nous améliorer, car on a souffert en première période. Tout n'a pas été parfait, mais on est juste au début et on doit travailler tous ensemble pour gagner. On doit récupérer, désormais." Veretout aborde sa troisième saison sous le maillot romain, et déjà sa cinquième en Italie. Il a toujours terminé entre cinq et dix buts.