Affaire Lukaku : Mbappé et Infantino soutiennent l'attaquant après les insultes racistes

Affaire Lukaku : Mbappé et Infantino soutiennent l'attaquant après les insultes racistes©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 17h04

Tandis que Romelu Lukaku, l'attaquant de l'Inter Milan, a été victime d'insultes racistes mardi soir en demi-finale aller de la Coupe d'Italie contre la Juventus Turin, Kylian Mbappé a pris sa défense. Sur son comtpe Instagram, l'attaquant du PSG a dénoncé les insultes et cris racistes des supporters de la Vieille Dame. Un soutien a également été apporté par Gianni Infantino, le président de la FIFA.



Kylian Mbappé n'a pas masqué sa colère ce mercredi. L'attaquant du PSG et capitaine de l'équipe de France a soutenu Romelu Lukaku, victime de cris de singe mardi soir en égalisant avec l'Inter Milan face à la Juventus Turin dans le temps additionnel de la demi-finale aller de la Coupe d'Italie (1-1). Dans la foulée de son but, l'attaquant a mis sa main droite sur son front et l'index de sa main gauche sur sa bouche, une célébration non-comprise par l'arbitre qui lui a adressé un second carton jaune synonyme d'expulsion. "2023 et toujours les mêmes problèmes. Mais on ne va pas vous laisser faire. Tous contre le racisme", s'est emporté Mbappé ce mercredi dans une story publiée sur son compte Instagram.

Infantino juge les insultes "tout simplement inacceptables"

"Les propos racistes envers Romelu Lukaku de la part des supporters de la Juventus sont plus que méprisables et ne peuvent être acceptés", a estimé dans un communiqué Michael Yormark, président de Roc Nation Sports International, agence de management sportif gérant les intérêts de l'attaquant de l'Inter Milan et de la Belgique. Puis d'ajouter : "Avant, pendant et après le penalty, il a été victime d'insultes racistes hostiles et écoeurantes. Il a célébré de la même façon dont il avait déjà célébré des buts". La Juventus Turin a également réagi de son côté, assurant "collaborer, comme toujours, avec la police pour identifier les responsables des gestes et des cris racistes qui se sont produits hier soir (mardi, ndlr). Après cette soirée complexe, le protagoniste s'est montré désolé mais également dans l'espoir de sanctions fortes. "L'histoire se répète. On l'a vécu en 2019 et c'est encore le cas en 2023. J'espère que cette fois la ligue va réellement prendre des mesures concrètes car ce magnifique jeu devrait être apprécié par tout le monde. Merci pour le soutien et j'emmerde le racisme", a écrit Romelu Lukaku.

Ce mercredi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a jugé que les insultes étaient "tout simplement inacceptables" et que le racisme n'avait "pas de place" dans le football, comme le rapporte l'AFP. "Le football n'a pas de place pour le racisme ou toute forme de discrimination. Il est tout simplement inacceptable de voir les injures racistes proférées par les spectateurs contre l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku. La Fifa et moi sommes aux côtés de Romelu Lukaku", a-t-il ajouté dans un communiqué. Puis de conclure que : "Les victimes de ces abus doivent être soutenues et les auteurs dûment punis par toutes les autorités. Nous devons veiller à ce que des sanctions sportives strictes soient appliquées pour faire face à de tels incidents et avoir un effet dissuasif. Une fois pour toutes : Non au racisme. Non à toute forme de discrimination".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.