AC Milan : Sept ans plus tard, le Milan retrouve la Ligue des Champions

AC Milan : Sept ans plus tard, le Milan retrouve la Ligue des Champions©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le mercredi 15 septembre 2021 à 16h07

En terminant 2eme la saison dernière de Série A derrière son grand rival l'Inter, le Milan AC allait retrouvé la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions qu'ils vont redécouvrir sept ans plus tard à Anfield pour une confrontation historique.


Il aura fallu sept ans à l'un des plus grands clubs au monde et un historique du foot européen pour regoûter à la plus grande des compétitions européennes. L'AC Milan n'avait plus disputé le moindre match de Ligue des Champions depuis le 11 mars 2014, après une élimination précoce en huitièmes de finale face à l'Atletico Madrid (4-1, 0-1 à l'aller). Une éternité pour le deuxième club le plus titré de la compétition avec 7 trophées en 11 finales disputés. Mais depuis beaucoup de choses se sont passés, notamment avec la mauvaise gestion du club depuis la vente de Silvio Berlusconi en 2017, les mauvais résultats et les mauvais choix de recrutements se sont enchaînés durant des années, plongeant le club dans le milieu de tableau de la Série A, alors qu'il était habitué aux joutes européennes. Mais depuis le rachat par le fonds d'investissement américain Elliott en 2018, le club lombard a fondé un nouveau projet avec plusieurs hommes clés à sa tête. Le premier se nomme Paolo Maldini, l'ancien défenseur véritable légende du côté de Milan est devenu un directeur sportif respecté avec plusieurs gros coups à son bagage comme Théo Hernandez, Fikayo Tomori ou encore Zlatan Ibrahimovic.

Pioli et Zlatan le duo complémentaire

Le suédois est d'ailleurs l'une des clés de voûte du projet qu'il a littéralement boosté depuis son arrivée libre en janvier 2020, il aura fait basculer les rossoneri dans une autre dimension. Avec sa forte personnalité, son goût du travail prononcé et son physique spectaculaire à bientôt 40 ans, le géant suédois a permis d'insuffler une nouvelle identité de jeu et de spectacle dans un effectif pourtant très jeune. Car le but du nouveau projet milanais se base sur un recrutement des jeunes joueurs avec un fort potentiel, tout en étant entouré de joueurs expérimentés. C'est pourquoi les Sandro Tonali, Brahim Diaz, Rafael Leão, Théo Hernandez, Ismael Bennacer ou encore Alexis Saelemaekers sont entourés de Zlatan Ibrahimovic, Olivier Giroud ou Simon Kjaer tous trentenaires. Un projet mis en place par un coach qui n'était pourtant que de passage et qui devait se charger de l'intérim avant d'être remplacé par Ralf Rangnick. Mais l'arrivée de Zlatan et les bons résultats émis par Stefano Pioli, ont convaincu les dirigeants lombards de le prolonger. Une décision qui fut la bonne puisque lors de sa deuxième saison à la tête du club, les rossoneri vont terminer 2eme du championnat et décrocher un ticket pour les phases de poules de Ligue des Champions. Ils retrouveront d'ailleurs ce mercredi soir un adversaire de taille puisque c'est à Anfield que les italiens vont se déplacer pour un sommet des étoiles, d'ailleurs lors des deux seules confrontations dans la compétition entre le Milan et Liverpool, cela s'était à chaque fois produit en finale (2005 remportée par Liverpool, 2007 gagnée par Milan), un objectif qu'ils sont encore bien loin d'atteindre mais qui sera une aspiration dans les années à venir. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.