Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 15 mars 2025 à 15h18
Sergio Conceiçao devrait quitter l'AC Milan à la fin de la saison. Massimiliano Allegri pourrait lui succéder et revenir onze ans après.
Lors de la 29e journée de Serie A, l'AC Milan s'apprête à recevoir son voisin de Côme, samedi (coup d'envoi à 18h00). Engoncé dans une situation délicate et auteur d'une saison décevante, le club milanais, 9e, tentera de décrocher une deuxième victoire consécutive après celle, renversante, contre Lecce (3-2 après avoir été mené 2-0) le week-end dernier. Un succès qui le ferait provisoirement grimper au 7e rang avant les rencontres de la Fiorentina et de l'AS Rome, programmées dimanche. A la tête de l'équipe lombarde depuis fin décembre, Sergio Conceiçao avait bien commencé avant de déchanter. Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en Arabie saoudite contre le grand rival de l'Inter en finale, l'entraîneur ne sera probablement plus sur le banc du Milan la saison prochaine. Trop de choses ne vont pas, le climat n'est pas bon et l'ancien coach de Nantes et Porto ne devrait pas continuer au-delà de juin et de la fin de son court contrat initial.
Capello : « Parmi les entraîneurs italiens libres, Allegri est le meilleur »
D'après La Gazzetta dello Sport, Massimiliano Allegri pourrait prendre la suite du Portugais et revenir en Lombardie. Coach du Milan entre juin 2010 et janvier 2014, l'Italien avait notamment mené les Rossoneri au Scudetto en 2011. Cet éventuel retour d'Allegri, sans club depuis son départ de la Juventus Turin l'été dernier, divise. Chez les supporters, déjà. Et chez les observateurs, également. Fabio Capello, grand coach du Milan dans les années 90, verrait d'un bon œil le retour d'Allegri. « Parmi les entraîneurs italiens libres, Allegri est le meilleur. C'est un gagnant et il connaît déjà Milanello, il saurait tout de suite où mettre la main. Paratici et Allegri ensemble à Milan ? Je les verrais bien. Une combinaison qui a fonctionné à Turin », confie Capello dans La Gazzetta en évoquant Fabio Paratici, qui pourrait être nommé directeur sportif du club rouge et noir.
Sacchi : « J'aime un football différent du sien »
Un autre glorieux ancien entraîneur de l'AC Milan, Arrigo Sacchi, est, lui, contre ce come-back. « Je n'ai rien contre Allegri, il m'est simplement arrivé les saisons précédentes de critiquer son football et ses équipes, lâche l'ancien coach du Milan à la fin des années 1980. C'est tout, rien de personnel. » « J'ai un grand respect pour Allegri et son travail. C'est un entraîneur qui a toujours fait son devoir partout où il est allé. Mais je dois admettre que j'aime un football différent du sien. Il n'y a rien de mal à cela, c'est une question de goût », ajoute l'ex-sélectionneur italien qui fait remarquer qu'Allegri n'a rien gagné en Europe avec la Juventus Turin, « l'équipe italienne la plus forte et la plus puissante financièrement ».