AC Milan : Et maintenant ?

AC Milan : Et maintenant ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 20h54

L'AC Milan a été logiquement éliminé en demi-finales de la Ligue des Champions par l'Inter Milan. Quelle suite désormais pour les Rossoneri ?

Jamais, l'AC Milan n'a pu réellement envisager espérer renverser la situation. Ou alors, si, durant une poignée de secondes à la 11eme minute quand Brahim Diaz, en excellente position face au but, a délivré une frappe trop molle que André Onana a captée aisément. Si l'Espagnol avait marqué, il aurait réduit l'écart de manière précoce après le revers du match aller (0-2) et tout aurait pu basculer, peut-être... Mais le Milan en a fait trop peu sur les deux rencontres des demi-finales pour empêcher son voisin de l'Inter de rallier logiquement une 6eme finale de Ligue des Champions dans son histoire. Dans cette confrontation 100% lombarde, il n'y a pas eu photo et les Nerazzurri se sont logiquement défait de Rossoneri en-dessous, comme déjà sur les deux matchs précédents en Supercoupe d'Italie et Serie A.

Le Milan doit recruter à bon escient

Sacré champion d'Italie l'an passé, son premier campionato après 11 longues années de patience, et présent dans le Top 4 de la C1 cette année, le Milan a clairement surperformé et décroché des résultats inattendus. A la recherche de son lustre passé, le grand club italien a retrouvé le devant de la scène. Il faudra maintenant tacher d'y rester. Ce qui ne s'annonce pas forcément évident... A 3 journées de la fin du championnat (donc 12 points en jeu), l'AC Milan est 5eme du classement à 4 points du 4eme (Lazio Rome). Pour jouer de nouveau la C1 en 2023-24, il faudra finir dans le Top 4 absolument. Sinon, ce sera la Ligue Europa.

Les Rouge et Noir manquent cruellement de profondeur de banc et d'efficacité aux avant-postes. Olivier Giroud a rendu de fiers services mais il ne peut pas tout faire et il a 36 ans. Le Français sera encore là la saison prochaine puisqu'il a prolongé d'un an , comme Rafael Leao, le dynamiteur des défenses adverses sacré meilleur joueur d'Italie en 2022 qui a cruellement fait défaut en demi-finale aller face au rival intériste. Il y a trop de joueurs moyens, ou en tout cas pas au niveau d'un club de la trempe du Milan (Messias, Rebic, Saelemaekers, Origi, Krunic...). Stefano Pioli a réussi à en tirer déjà beaucoup. Le coach lombard peut-il faire davantage ?

Maldini : « Il faut investir pour pouvoir rivaliser avec les grandes équipes »

Il faudra recruter à bon escient et engranger de l'expérience. « Il faut investir pour pouvoir rivaliser avec les grandes équipes, a souligné Paolo Maldini, le directeur technique du Milan et légende du club (5 Ligue des Champions gagnées notamment), mardi après l'élimination. La demi-finale était inattendue, personne au début de l'année n'avait prédit une telle chose, alors il est clair que la défaite brûle. Il n'y a pas eu de match entre nous et l'Inter. Nous ne sommes pas encore structurés pour rivaliser dans les deux compétitions. Nos propriétaires le savent très bien, c'est une voie qui a apporté de grands résultats économiques et sportifs. » Terminer dans les 4 premiers du championnat serait déjà une excellente chose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.