Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 10h00
Vendredi soir, à Valenciennes, les Bleues ont idéalement débuté la Ligue des nations en dominant le Portugal (2-0). Suite à ce succès, retrouvez les tops et les flops de cette rencontre.
Les tops
Eugénie Le Sommer
Dans la lignée de sa dernière Coupe du monde, la Lyonnaise (34 ans) a encore une fois été au niveau avec l'équipe de France. Après avoir fait une passe décisive sur le premier but des Bleues, signé Geyoro (27eme), Le Sommer n'a pas faibli et a continué de faire mal à la défense adverse. Elle aurait même pu faire le break ou obtenir un penalty en seconde période.
Grace Geyoro
A la récupération et à la finition sur l'ouverture du score des Tricolores, la joueuse du Paris Saint-Germain a par la suite réalisé un match plein. Alignée notamment au côté de sa coéquipière Oriane Jean-François, Geyoro a été l'une des meilleures sur le terrain vendredi soir à Valenciennes. Elle aurait même pu inscrire un doublé (72eme).
Patricia Morais
Si le Portugal n'a perdu que 2-0 face aux joueuses d'Hervé Renard, c'est en partie dû à la gardienne de Braga et de la Seleção. Battue deux fois par Geyoro (27eme) et Selma Bacha (89eme), Morais a en revanche été impériale face à Sandie Toletti (29eme), Le Sommer (69eme) ou encore Geyoro (72eme).
Les flops
Catarina Amado
En revanche, la latérale gauche du Portugal a passé une soirée très, très compliquée dans le nord de la France. Peu en vue offensivement, la joueuse de Benfica est en plus coupable d'une relance dans l'axe en fin de rencontre qui s'est transformée en passe décisive pour Bacha (89eme)...
L'attaque du Portugal
Face à la charnière française, composée de Wendie Renard et d'Elisa De Almeida, Diana Silva et Telma Encarnaçao n'ont pas réussi à exister. Les deux attaquantes de la Seleção vont désormais tenter de réagir dans trois jours face à la Norvège, le 26 septembre à Barcelos.
Kadidiatou Diani
De retour sur le côté droit après avoir beaucoup joué dans l'axe lors de la Coupe du monde, la nouvelle joueuse de Lyon a visiblement eu du mal à reprendre ses marques. Cependant, nul doute que Diani saura montrer un bien meilleur visage face à l'Autriche, lors de la 2eme journée de la Ligue des nations, à Vienne.