Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 18h00
L'équipe de France féminine connaît désormais son programme des prochains mois, après la diffusion ce jeudi du calendrier des éliminatoires de l'Euro 2025.
Deux jours après avoir appris qu'elles héritaient du groupe de la mort (Angleterre, Suède et République d'Irlande) lors des éliminatoires de l'Euro féminin 2025, les Bleues connaissent désormais leur programme des prochains mois. Les négociations entre les différentes fédérations, les diffuseurs et l'UEFA sont terminées. Les joueuses d'Hervé Renard entameront cette campagne face aux Irlandaises au stade Saint-Symphorien de Metz, le vendredi 5 avril, avant de se rendre en Suède le mardi 9 avril pour affronter les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde. Un premier test grandeur nature pour les Françaises.
Deux rencontres juste avant les Jeux Olympiques
La qualification pour l'Euro 2025 se jouera peut-être lors du rassemblement suivant, à la fin du mois de mai. Les Bleues joueront deux fois de suite face aux Anglaises, d'abord en Angleterre le vendredi 31 mai (dans un stade qui reste encore à déterminer) puis le mardi 4 juin au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. Ces deux rencontres en cinq jours s'annoncent difficiles face aux championnes d'Europe en titre et vice-championnes du monde 2023. Cette campagne des éliminatoires se terminera au mois de juillet.
Les joueuses d'Hervé Renard recevront d'abord les Suédoises le vendredi 12 juillet, dans un stade français qui reste encore à définir, avant un dernier déplacement en République d'Irlande, le mardi 16 juillet à Dublin, face à l'équipe supposée la plus faible de ce groupe. Deux matchs décisifs qui seront disputés à quelques jours du début du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui commencera le 25 juillet. Pour rappel, il faut que les Bleues terminent à l'une des deux premières places de cette poule de la mort pour disputer l'Euro en Suisse, du 2 au 27 juillet 2025. Si ce n'est pas le cas, elles auront toutefois encore une chance d'y participer, via les barrages prévus à l'automne 2024.