Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 12h50
Jusqu'où ira l'équipe de France, à la fois sportivement mais aussi sur le terrain des audiences télévisuelles ? Le match contre le Maroc a été suivi de manière assez copieuse et laisse entrevoir une vraie réussite pour samedi. Au moins...
Le succès ne se dément pas pour les Bleues, il devient même de plus en plus encourageant. Le huitième de finale de la Coupe du Monde entre la France et le Maroc, sur le créneau de mardi à 13h qui n'est pourtant pas le plus occupé, a attiré une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs (selon les chiffres de Médiamétrie), rien de moins que le meilleur total sur les quatre matchs disputés par les filles de Hervé Renard lors de ce Mondial australien. Dont le France - Brésil dix jours plus tôt, une affiche de rêve pourtant disputée le samedi midi et qui avait regroupé 4,3 millions de téléspectateurs.
Une part d'audience proche des 50%, face aux JT de TF1 et France 2
La progression est donc spectaculaire avec une part d'audience avoisinant même les 50% (45,7%), soit près d'un téléspectateur sur deux devant le match. Une vraie performance face, notamment, aux JT de 13h sur TF1 et France 2. On est néanmoins encore loin, non seulement des audiences masculines mais aussi du record féminin à douze millions de téléspectateurs pour le précédent quart de finale, en 2019 à domicile devant les Etats-Unis (défaite 2-1), cependant la mesure de la rencontre face à l'Australie pourrait bien atteindre de jolis sommets.
L'horaire du coup d'envoi, à 9h heure française, sera peut-être un poil tôt, mais on peut assurément espérer un vrai pic en fin de match sur France 2 - et pourquoi pas pour des prolongations et tirs au but. En souhaitant que le pays hôte, comme il y a quatre ans, tombe à nouveau en quarts de finale, ce qui serait cette fois à l'avantage des Bleues et promettrait donc un autre gros score à M6 le mercredi suivant pour une demi-finale à 12h (finale le dimanche 20 sur France 2, également à 12h).