CM 2023 : Le Sommer, la Giroud des Bleues

CM 2023 : Le Sommer, la Giroud des Bleues©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 juillet 2023 à 20h20

Ce n'est pas le même nombre de buts, pas le même nombre de sélections non plus... Au final, les ratios d'Eugénie Le Sommer et Olivier Giroud, les deux meilleurs réalisateurs de l'équipe de France, sont assez proches (0,44 par match pour lui, 0,49 pour elle).

Entre Olivier Giroud et Eugénie Le Sommer, le parallèle est évident : ils sont tous les deux meilleurs buteurs de l'équipe de France, en activité mais aussi de l'histoire, avec 54 buts en 124 sélections pour l'avant-centre de l'AC Milan et 89 réalisations en 180 matchs pour son homologue de l'Olympique Lyonnais, qui a démarré en équipe nationale en 2009 alors que l'ancien Montpelliérain a disputé sa première rencontre en bleu en 2011. Ce sont donc plus de dix ans de souvenirs, quasiment quinze pour l'attaquante, qui escortent ces deux dinosaures, 34 ans pour Le Sommer et 36 ans pour Olivier Giroud. Ce dernier "apprécie sa simplicité et son authenticité", lorsqu'il est sollicité par nos confrères du Parisien pour évoquer sa consoeur des surfaces.


Le rapprochement est saisissant, Olivier Giroud ayant régulièrement été mis au pied du mur en équipe de France alors que Le Sommer a elle été rappelée par le nouveau sélectionneur Hervé Renard après deux ans sans la moindre convocation de la part de Corinne Diacre. A son tour, comme Olivier Giroud a pu profiter de l'absence de dernière minute de Karim Benzema durant la Coupe du Monde pour retrouver son poste de titulaire, Le Sommer bénéficie elle du forfait de Marie-Antoinette Katoto qui n'a pu revenir à temps. Les deux machines à buts s'apprécient, après s'être côtoyées à plusieurs reprises lors d'opérations conjointes en équipe de France. Ils avaient notamment assisté ensemble au défilé du 14 juillet l'année dernière. Et quand Olivier Giroud avait battu le record de Thierry Henry durant le Mondial, Le Sommer lui avait souhaité "bienvenue au club".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.