Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juillet 2023 à 13h46
Et il s'agirait d'en profiter. Tel est le message d'Amel Majri, qui exhorte ses coéquipières à marquer le plus rapidement possible afin de tenir les matchs à leur main, contrairement au 0-0 de dimanche contre la Jamaïque.
C'est le credo défendu par les Bleues depuis le décevant et inattendu 0-0 face à la Jamaïque, et c'est nécessaire : peu importe le décollage, l'important c'est l'atterrissage. "Si vous regardez ce début de Coupe du Monde, toutes les équipes n'ont pas commencé de la meilleure manière", tente de défendre Amel Majri. Pour le coup, cette théorie est moins évidente à suivre : l'Allemagne a battu le Maroc 6-0, le Brésil (qui défiera la France samedi) a dominé le Panama 4-0, l'Espagne a écarté le Costa Rica 3-0 puis la Zambie 5-0, de même que le Japon devant les mêmes adversaires et avec quasiment les mêmes scores (5-0 face à la Zambie, 2-0 contre le Costa Rica) ou encore les Etats-Unis face au Vietnam (3-0). Même l'Angleterre et la Suède, mises en difficulté par Haïti (1-0) et l'Afrique du Sud (2-1), ont gagné.
"C'est le début, on a des joueuses jeunes qui vivent leur première Coupe du Monde et ça peut arriver d'être prises par l'enjeu, poursuit la jeune maman. On n'a pas le temps de commencer un match au bout d'un quart d'heure, on le sait, on n'a pas le choix. Il faudra lâcher les chevaux d'entrée afin de se mettre à l'abri dès le début." Un programme ambitieux contre la Seleçao, mais n'est-ce pas aussi le meilleur adversaire pour lancer enfin son Mondial ? "Ce 0-0 n'est pas ce qu'on espérait, mais on n'a pas perdu non plus alors qu'on aurait pu se faire avoir sur la fin. On prend le positif, ça va nous servir. Le Brésil nous ressemble, c'est une équipe qui aime l'offensive et il y aura beaucoup d'espaces." Là encore, puisse la gauchère de l'Olympique Lyonnais dire vrai... Et qu'on le constate réellement sur le terrain, surtout.