Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 12h19
Un peu plus d'un mois après leur élimination en quarts de finale de la Coupe du monde contre l'Australie (0-0, 6-7 aux t.a.b), les Bleues remettent le couvert ce vendredi soir contre le Portugal en Ligue des Nations.
Les larmes ont cessé de couler, la déception de l'instant a fini par être évacuée au fil du temps. Un gros mois après la triste élimination de l'Équipe de France en quarts de finale contre l'Australie chez elle pour la Coupe du monde, qui plus est aux tirs au but, les Tricolores se sont à nouveau retrouvées sous l'égide de la sélection. Pas pour un match amical mais bel et bien pour la Ligue des Nations, la première pour le football féminin. Ce vendredi, les femmes d'Hervé Renard disputent face au Portugal (21h10), leur première journée de la compétition dans le groupe 2 de la Ligue A.
« C'est mieux de jouer ces matchs-là plutôt que des matchs amicaux qui ont moins d'intérêt » a répondu le sélectionneur en conférence de presse quand on lui a demandé son regard sur cette Ligue des Nations. Pour rappel, cette dernière offre tout de même l'avantage, outre de donner des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 que la France est assurée de disputer, de déterminer les poules pour la campagne de qualification qui débutera au printemps prochain pour l'Euro 2025 en Suisse. En parallèle de ce match, la Norvège affrontera l'Autriche.
Renard : « Il y aura des ajustements »
Un mois après la déception lors du Mondial, qu'Hervé Renard a refusé de qualifier « d'échec », les Françaises remettent le bleu de chauffe pour ces matchs à enjeux, car la France rejouera ce mardi contre l'Autriche (18h30). Le sélectionneur continue de prendre ses marques avec l'équipe et compte également sur le retour de Griedge Mbock, Amandine Henry et Oriane Jean-François, et dans un second temps, Marie-Antoinette Katoto. « Ce n'est pas du tout la même chose, notamment au milieu, il y aura certainement des réajustements pour avoir un meilleur équilibre dans les phases offensives et défensives » a rétorqué l'ancien entraîneur de Sochaux au sujet de l'évolution de son dispositif. Hervé Renard a imaginé un système en 4-4-2 avec un milieu de terrain constitué de Becho, Geyoro, Toletti et Bacha et une attaque à deux têtes avec Le Sommer et Diani.
XI DE DÉPART PROBABLE DE LA FRANCE (4-4-2) : Peyraud-Magnin - Périsset, De Almeida, Renard, Karchaoui - Becho, Geyoro, Toletti, Bacha - Le Sommer, Diani. REMPLAÇANTES : Durand (G), Picaud (G), E. Cascarino, Mbock, Fazer, Henry, Jean-François, Le Garrec, Majri, Asseyi, Baltimore, Dufour, Mateo. SÉLECTIONNEUR : Hervé Renard.
XI DE DÉPART PROBABLE DU PORTUGAL (4-3-1-2) : Pereira - Borges, D. Gomes, C. Costa, Amado - T. Pinto, Do. Silva, Norton - Nazareth - Capeta, Di. Silva. REMPLAÇANTES : Morais (G), Cota-Yarde (G), Seiça, Lourenço, Alves, Marchao, Faria, Rute, Jacinto, Martins, F. Pinto, Dias, N. Gomes, Encarnação. SÉLECTIONNEUR : Francisco Neto.