Bleues : Katoto et Diani absentes contre le Portugal

Bleues : Katoto et Diani absentes contre le Portugal ©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 04 décembre 2023 à 10h30

L'équipe de France féminine de football devra composer avec le forfait de deux de ses attaquantes clés, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, pour le match à venir contre le Portugal en Ligue des Nations.



Marie-Antoinette Katoto, qui a brillé lors de son retour en sélection après une blessure grave, et Kadidiatou Diani, ont toutes deux ressenti une gêne musculaire à la cuisse durant le match contre l'Autriche. En conséquence, elles quitteront le groupe des Bleus ce lundi. L'équipe de France, déjà qualifiée pour le Final Four, affrontera le Portugal le mardi 5 décembre 2023 à Leiria.

Pour pallier ces absences, le sélectionneur tricolore Hervé Renard a fait appel à Melvine Malard de Manchester United, ainsi qu'à Hillary Diaz de Bordeaux et Thiniba Samoura du PSG, qui rejoindront l'équipe ce lundi 4 décembre 2023. Ces trois joueuses, actuellement avec les U23 françaises, apporteront du sang neuf et de nouvelles options tactiques à l'équipe.

Renard veut éviter les suspensions

Dans une déclaration rapportée par le site de la FFF, Hervé Renard a expliqué sa stratégie en vue du match contre le Portugal, soulignant la nécessité de prévenir des suspensions pour les joueuses menacées d'un deuxième carton jaune, en vue de la demi-finale du Final Four de la Ligue des nations. Six joueuses de l'équipe sont dans cette situation, d'où la nécessité de diversifier les options.

« Il y a une double volonté : en premier lieu, celle de continuer ma revue d'effectif en vue des échéances qui nous attendent, a expliqué le coach des Bleues. Et, dans un second temps, un souhait plus stratégique. Nous avons pu reprendre le règlement de l'UEFA qui indique que les joueuses sous la menace d'un deuxième carton jaune mardi seraient privées de la demi-finale du Final Four. Nous avons six joueuses dans cette situation et je souhaitais multiplier mes options pour éviter tout risque de suspension alors même que notre qualification est assurée avant le match face au Portugal ».

L'équipe de France, déjà qualifiée pour le Final Four, affrontera le Portugal le mardi 5 décembre 2023 à Leiria. Le tirage au sort du 11 décembre déterminera l'adversaire des Bleues pour une place en finale de la Ligue des Nations Féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.