Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 10h52
Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues qui sont en 8emes de finale de la Coupe du Monde, fait parler en raison de ses causeries toniques.
Nommé à la tête de l'équipe de France à seulement quelques petits mois de la Coupe du Monde, Hervé Renard réussit ses débuts et impose son style. Un style qui dénote notamment par ses discours. On se souvient du speech marquant à la mi-temps du match contre l'Argentine lors de la dernière Coupe du Monde des garçons lorsque Renard était le sélectionneur de l'Arabie Saoudite , finalement auteure d'un exploit majuscule face au futur lauréat. Le technicien à la chemise blanche avait notamment demandé à ses joueurs s'ils voulaient prendre « (leurs) téléphones et (faire) des photos avec Messi ».
Mélissa Plaza : « C'est un discours dans lequel le gars passe son temps à hurler »
Désormais à la barre des Bleues, Hervé Renard a encore marqué les esprits par sa causerie avant le Brésil lors du deuxième match du Mondial en Océanie. L'ancienne joueuse internationale Mélissa Plaza (2 sélections) n'a pas apprécié les propos et le ton jugés « virilistes » du boss des Françaises. « C'est un discours dans lequel le gars passe son temps à hurler, le ton est tellement fort que l'oreille sature et ça rend le discours plus creux qu'il ne l'est déjà. Donc ça n'a plus aucun effet. On voit ça beaucoup dans le football, malheureusement. C'est ce que je déplore un peu », a confié auprès de So Foot celle qui est aujourd'hui doctorante en pyschosociale.
Renard : « Mon personnage, on l'aime, on ne l'aime pas »
Hervé Renard affirme lui ne pas avoir changé sa manière d'être et se défend. « Je suis moi-même. Si c'est pour faire différemment, cela ne sert à rien de venir me chercher, même s'il faut que je m'adapte à des caractéristiques différentes. Je respecte son opinion, je ne sais pas si c'est par réelle conviction ou si c'est pour un peu faire le buzz. Cela ne me perturbe pas », a-t-il dit à L'Equipe. Le sélectionneur des Bleues comprend toutefois la position de Mélissa Plaza et serait prêt à évoluer si son comportement devait déplaire à ses joueuses : « Je leur ai posé la question, si jamais je n'étais pas dans la bonne direction, elles me le diraient. Il y a dans cette équipe des caractères forts, elles ne se gêneraient pas pour me le faire savoir. Mon personnage, on l'aime, on ne l'aime pas. Parfois, ça peut desservir d'être un peu trop cash mais je suis comme ça. Je ne sais pas cacher mes sentiments. L'important, c'est que cela contente les joueuses. » L'équipe de France doit affronter le Maroc en 8emes de finale de la Coupe du Monde, mardi (coup d'envoi à 13h00, heure française) à Adélaïde.