Bleues : De la satisfaction malgré tout pour Renard, Le Sommer et Lakrar

Bleues : De la satisfaction malgré tout pour Renard, Le Sommer et Lakrar©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 08h30

A l'issue de la victoire des Bleues ce jeudi en Irlande, Hervé Renard, Eugénie Le Sommer et Maëlle Lakrar ont confié avoir fait face à un adversaire accrocheur mais se satisfont de la victoire.

Les Bleues vont rejoindre l'Australie sur une bonne note. A l'occasion de leur premier match de préparation à la Coupe du Monde, les joueuses d'Hervé Renard se sont imposées en Irlande (0-3) ce jeudi. Le sélectionneur tricolore a admis à l'issue de la rencontre que tout n'avait pas été parfait. « La première mi-temps a été difficile, on s'est fait bousculer face au vent, a confié Hervé Renard dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. C'était difficile de ressortir le ballon avec justesse, et leur pressing était bien coordonné. On marque deux fois avant la mi-temps et c'était bien payé, mais c'est le réalisme. En seconde période, ça a été plus facile avec le vent, avec un beau but sur coup de pied arrêté. » Satisfait d'avoir pu effectuer une rotation tout au long de la rencontre, le patron des Bleues a vu des joueuses tricolores « solides même si cela n'a pas été facile ». Face aux Irlandaises, Hervé Renard a assuré qu'il y a eu « de bonnes choses, mais pas seulement puisque la réalisation n'a pas été parfaite », se satisfaisant du fait qu'il reste encore « quinze jours de préparation » avant l'entrée en lice dans le Mondial face à la Jamaïque. « C'est bien que ce match ait été difficile, a ajouté le sélectionneur national. C'était une équipe à prendre au sérieux, on l'a fait. »

Le Sommer : « Le plus important, c'était la victoire »

Comme lors de son retour en sélection face à la Colombie en avril dernier, Eugénie Le Sommer s'est signalée ce jeudi au Tallaght Stadium de Dublin. Une 89eme réalisation sous le maillot bleu inscrite dans le temps additionnel de la première période qui a « fait plaisir » à l'attaquante lyonnaise même si ce n'était pas ce qui comptait le plus à ses yeux. « Le plus important, c'était la victoire et la manière sur la deuxième période, a-t-elle ajouté dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Ça a été une première période difficile, elles jouaient à cinq derrière, je me suis retrouvée assez esseulée avec les trois défenseures axiales. On a rectifié le tir en seconde période. » Admettant qu'il n'y a « pas de match parfait », la Bretonne a ajouté qu'il faut « accepter parfois d'être en difficulté, ce qui compte, c'est de répondre par la suite ». « On a eu un peu de déchet technique en première période. On a essayé de récupérer les ballons un peu plus haut, d'être plus juste techniquement, de trouver des espaces, a résumé Eugénie Le Sommer. On avait des joueuses libres, on a répondu tactiquement à leur défi. Sur la deuxième période, on a très bien géré le match et on aurait pu aggraver encore plus le score. On n'est pas encore au top physiquement, on le savait que c'est une équipe qui allait être costaude. »

Lakrar : « J'ai aidé comme j'ai pu »

Mais le fait marquant de cette rencontre restera le doublé réalisé par Maëlle Lakrar, testée au poste de latérale droite par Hervé Renard contre les Irlandaises. La Montpelliéraine n'a pas caché à l'issue de la rencontre que « ça fait plaisir de pouvoir mettre deux buts » pour ce qui restait sa troisième titularisation en équipe de France. « J'ai aidé comme j'ai pu. Deux buts, franchement, j'en suis fière, a-t-elle déclaré dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. C'est le premier doublé de ma carrière. » Comme sa coéquipière et son sélectionneur, la double buteuse a confié qu'« au début, c'était compliqué car elles ont mis beaucoup d'intensité », ce qui a empêché les Bleues de sortir le ballon. « Des fois, ça passait, des fois, ça ne passait pas. Quand ça passait, on a fait mal à l'équipe adverse, a ajouté Maëlle Lakrar. Le vent nous a mis en difficulté, elles ont un match de préparation de plus que nous. Elles étaient là au début, elles ont mis de l'intensité. » Toutefois, au fil de la rencontre, la joueur de Montpellier a vu son équipe « vraiment décompresser » et réussir une deuxième période aboutie contre une formation irlandaise qui leur a « rentré dedans ». Les Bleues vont maintenant rallier l'Australie avec un dernier match de préparation le 14 juillet face au co-organisateur du Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.