Euro 2025 (F) : Encore un vainqueur inédit ?

Euro 2025 (F) : Encore un vainqueur inédit ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 09h30

Le Championnat d'Europe 2025 pourrait bien s'achever par un lauréat inédit en Suisse, un autre après l'Angleterre et les Pays-Bas ces dernières années.

Comme un temps chez les hommes, on a dit que le football se jouait à 11 et qu'à la fin, c'est l'Allemagne qui gagnait... La Mannschaft a en effet régné sur l'Euro féminin de nombreuses années. Après les premiers sacres de la Suède en 1984 et de la Norvège en 1987, les Allemandes se sont adjugé 8 des 9 éditions suivantes ! Seule la Norvège est parvenue à s'immiscer (en 1993) au milieu de l'hégémonie germanique. Nation historiquement la plus titrée de la compétition, l'Allemagne a remporté le Championnat d'Europe en 1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009 et 2013 grâce à des filles comme Doris Fitschen, Heidi Mohr, Silvia Neid, Birgit Prinz, Claudia Müller, Sandra Smisek, Inka Grings ou Nadine Angerer.

La Suisse sacrée à domicile après l'Angleterre et les Pays-Bas ?

En Suisse, avec notamment Lea Schüller, l'attaquante du Bayern Munich qui s'est classée 24e du dernier Ballon d'Or féminin remporté par Aitana Bonmati (Espagne), et un groupe plein d'expérience, l'Allemagne fera partie des favorites en 2025. Au même titre que l'Angleterre. Sacrées à domicile en 2022 (2-1 contre l'Allemagne après prolongation) à Londres, les Lionnes demeurent une force majeure du plateau européen. Sous la direction de Sarina Wiegman et armée de joueuses comme Alessia Russo et Lauren James (13e au dernier classement du Ballon d'Or), les Britanniques viseront le doublé, performance qui n'a été réalisée que par l'Allemagne. En 2017, les Pays-Bas de Lieke Martens avaient triomphé pour la première fois, à la maison elles aussi.

Bien carburer sur ses terres réussit donc très bien lors des dernières éditions de l'Euro. La Suisse peut-elle espérer récidiver en 2025 et décrocher une première couronne ? Hum... Pas évident d'y songer quand même, surtout que les joueuses helvétiques, sorties au 1er tour lors de leurs deux uniques participations passées (2017 et 2022), sont dans un groupe comprenant la Norvège, l'Islande et la Finlande, et vont déjà devoir s'en extraire pour espérer aller plus loin dans la compétition. Mais on pourrait tout de même bien avoir un nouveau lauréat inédit, puisque l'Espagne est là.

L'Espagne grande favorite

Et la Roja, c'est évidemment l'équipe qui a remporté la dernière Coupe du monde en date. Tombeuses de l'Angleterre (1-0) à Sydney le 20 août 2023, les Espagnoles s'érigent en grandes favorites de cet Euro 2025. La formation ibérique est portée par une génération exceptionnelle et des stars comme Aitana Bonmati et Alexia Putellas, lauréates des 4 derniers Ballons d'Or (2 chacune). Elle pourra aussi compter notamment sur Salma Paralluelo, autre joueuse du FC Barcelone, 3e du dernier trophée délivré par France Football, et surtout un jeu collectif fluide et très performant.

Quid des Bleues ?

Et puis, une autre nation majeure n'a encore jamais décroché la timbale sur le continent : la France. Sorties en demi-finales par l'Allemagne (1-2) en 2022 et en quarts par l'Angleterre (1-2) en 2017, le Danemark (1-1, 2-4 t.a.b.) en 2013 et les Pays-Bas (0-0, 4-5 t.a.b.) en 2009, les Bleues espèrent enfin aller au bout cette fois. Sous la direction de Laurent Bonadei, qui a choisi d'écarter des historiques comme Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali, elles s'appuieront sur des filles comme Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et la nouvelle capitaine Griedge Mbock. Il est permis de rêver, d'autant que les Tricolores ont assuré en Ligue des nations (6 victoires en autant de rencontres).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.