Quand les Bleues atteignaient pour la première fois le dernier carré de l'Euro

Quand les Bleues atteignaient pour la première fois le dernier carré de l'Euro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le mercredi 18 juin 2025 à 09h20

En 2022, les Bleues ont réussi l'objectif fixé par la Fédération à savoir atteindre les demi-finales de l'Euro à la faveur de leur première place dans le groupe D et de leur succès contre les Pays-Bas en quarts de finale. Malheureusement, la bande à Corinne Diacre a ensuite perdu contre l'Allemagne aux portes de la finale.

C'est avec un bilan de sept victoires pour un match nul lors des qualifications pour l'Euro 2022 (initialement prévu en 2021) que la France entre en lice dans cette édition organisée en Angleterre. Jusqu'ici, elle n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale (2009, 2013, 2017). Ce stade de la compétition n'a jamais été dépassé lors d'une Coupe du monde non plus et c'est la raison pour laquelle la Fédération Française de Football demande à Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'époque, de franchir un nouveau cap. L'objectif est fixé, les Bleues ont en ligne de mire une place dans le dernier carré. En phase de groupes, les Tricolores figurent dans la poule D, en compagnie de l'Italie, la Belgique et l'Islande. Et dès le premier match, la France envoie un sacré message en collant une fessée à la Nazionale (5-1). Contre le pays transalpin, Grace Geyoro s'offre un triplé, Katoto et Cascarino sont les deux autres buteuses de la soirée. Cette victoire inaugurale est vite suivie par une autre, face à la Belgique (2-1) avec des buts signés Diani et Mbock. Seul bémol, Marie-Antoinette Katoto se blesse au genou et dit au-revoir à la compétition.

Un succès étriqué face aux Pays-Bas

Avec quasiment la qualification en poche, l'équipe de France sécurise sa première place grâce à son match nul contre l'Islande (1-1). À y regarder de plus près, les Bleues, légèrement remaniées pour l'occasion, auraient mérité d'aller chercher la victoire puisque Malard avait donné l'avantage aux Tricolores dès la première minute de jeu. Mais la bande à Corinne Diacre a fini par craquer dans le temps additionnel à la 90+12'. La qualification et la première place en poche, les Françaises ont pu se tourner vers le prochain rendez-vous ô combien important et ce quart de finale face aux Pays-Bas.

La France a livré un sacré duel face à la sélection batave qui a emmené les deux nations jusqu'à la prolongation (0-0). Lors de la première période de celle-ci, Eve Périsset a délivré les siennes grâce à un penalty et a envoyé les Bleues, enfin, dans le dernier carré de la compétition et pas contre n'importe qui : L'Allemagne. Aux portes de la finale, les joueuses de Corinne Diacre sont tombées sur une Alexandra Popp des grands soirs, autrice d'un doublé (40', 76') et ce, malgré la réduction de l'écart sur un CSC de Frohms (44').Si près, si loin, entre fierté et déception, la France quitte l'Euro. « Tout n'est pas à jeter, avait indiqué la sélectionneuse. À l'instant T, la déception prime. On ne peut pas se satisfaire de perdre. Mais on a construit des choses, on a un socle solide. Il nous faut encore un peu de temps. Ce n'était pas notre soir, cette compétition n'était pas encore la nôtre, mais en tout cas, la fondation est solide. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.