Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 10h10
L'équipe de France féminine n'a jamais gagné l'Euro et figure dans le groupe D, celui de l'Angleterre, le tenant du titre. L'occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux, avant de peut-être croiser le chemin de l'Espagne, l'Allemagne ou encore la Belgique, les autres rivaux historiques.
Placée mais jamais première, c'est un peu le constat que l'on peut faire de l'équipe de France féminine. Il convient tout de même de dire que dans l'histoire récente des Bleues, elles n'ont jamais atteint les demi-finales d'une grande compétition sauf une fois, justement lors du dernier Euro disputé en Angleterre. Voilà trois ans, à Milton Keynes, la bande à Corinne Diacre n'avait pas résisté à l'Allemagne (2-1). Généralement, les Tricolores butent avant, souvent au tour précédent. En l'absence évidente des États-Unis et du Brésil, deux nations importantes dans le football féminin, les joueuses de Laurent Bonadei ont peut-être l'occasion d'enfin toucher le Graal. Reste qu'il y a quand même quelques sélections d'importance dans ce tournoi continental et pas des moindres : Angleterre, Allemagne, Espagne, Belgique ou encore la Suède.
L'Angleterre est championne d'Europe en titre à la faveur de sa victoire contre l'Allemagne. Et cela tombe bien puisque les Three Lionesses sont les prochaines adversaires des Bleues et ce, dès le première journée du groupe D, le 5 juillet à 21h à Zurich. Sur les 27 derniers matchs, la tendance est française avec 13 victoires, 9 défaites et 5 défaites. Depuis un an, les deux sélections ont disputé deux rencontres dans le cadre de la Ligue des nations avec un succès des Bleues à Newcastle (2-1) et une défaite sur le même score à Saint-Etienne (2-1). Pour autant, attention à la pression inhérente au champion sortant qui, sur une compétition où tous les projecteurs sont braqués sur lui, peut avoir un petit peu de mal à se lancer.
Allemagne et Espagne, de vraies bêtes noires
Après le premier obstacle, l'équipe de France retrouvera le Pays de Galles puis les Pays-Bas, un adversaire battu à l'Euro 2022. Bien évidemment, l'ambition des Bleues est de terminer en tête de ce groupe D afin d'affronter le deuxième du groupe C en quarts de finale. Et y regarder de plus près, si la bande à Laurent Bonadei finit leader, elle devrait éviter l'Allemagne. Et c'est plutôt une bonne chose. La Mannschaft est une formation redoutable et le bilan entre la France et le pays Outre-Rhin est sans appel. En 22 rencontres, on note que 5 victoires pour le premier cité, 13 pour le second et 4 nuls. Néanmoins, il convient tout de même de rappeler que le dernier match entre les deux nations a été remporté par les coéquipières de Sakina Karchaoui, en février 2024 (2-1), dans le cadre de la demi-finale de la Ligue des nations, avec d'ailleurs un but de la défenseure et un autre de Diani. Si la France termine première de son groupe, le Danemark ou surtout la Suède seront à surveiller.
Dernier rival potentiel en demi-finales : L'Espagne. La Roja a remporté la Ligue des nations en février 2024 face à la France avec des réalisations de Bonmati et Caldentey. Plus récemment, en décembre 2024 lors d'un match amical, les Espagnoles l'ont également emporté sur le score de 4-2 contre les Tricolores. Avant ces deux rencontres, la France était invaincue contre l'Espagne (3 nuls et 10 victoires).