Euro U19 (F) : La France en finale

Euro U19 (F) : La France en finale ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 23h49

L'équipe de France affrontera l'Espagne vendredi soir en finale (à 20h).

Elles ont montré le chemin aux Espoirs masculins ! A la veille de leur demi-finale de l'Euro, c'est l'équipe de France féminine U19 qui s'est déjà qualifiée pour la finale de cette même compétition dans sa catégorie d'âge, en Pologne, en dominant le Portugal en demi-finales au bout d'un match haletant qui s'est conclu en prolongation (4-3). Et cette fois ce n'est pas Liana Joseph, qui reste meilleure buteuse du tournoi (avec quatre réalisations), qui a guidé les Bleuettes. Dès la septième minute, après une volée à côté de cette dernière, c'est d'abord la Parisienne Ornelia Graziani qui a ouvert le score en bénéficiant d'une remise adverse involontaire mais sacrément bienvenue.

Joly : "Vous allez faire quelque chose d'extraordinaire"

Mais la vraie héroïne du soir se nommait Maeline Mendy, coéquipière de Liana Joseph à Strasbourg. Quasiment dans la foulée, elle doublait d'abord la mise (2-0, 13e) en voyant son coup franc excentré n'être repris par personne, ce qui trompait la gardienne portugaise bien embêtée sur le coup par la présence de la capitaine Wassa Sangaré. Les Portugaises réagissaient assez vite grâce à un penalty consécutif à une faute de Lushimba Bilombi (2-1, 30e), et si Alyssa Fernandes réussissait un arrêt exceptionnel (42e) pour maintenir l'avantage à la pause, si elle soufflait aussi très fort sur le tir à côté de Carolina Tristao (52e), elle ne pouvait plus rien à un quart d'heure de la fin sur la tête à bout portant de Lara Martins (2-2, 74e).

C'est en début de prolongation, et après avoir craint un penalty pour le Portugal dans le temps additionnel, qu'on retrouve Maeline Mendy décochant un formidable tir en pivot pour redonner l'avantage aux Françaises (3-2, 92e). "Vous allez faire quelque chose d'extraordinaire", leur lançait le sélectionneur Philippe Joly juste avant les 30 ultimes minutes. Y croyait-il encore lorsqu'il voyait le Portugal revenir une fois encore, au bout du bout du temps additionnel de la première période de cette prolongation (3-3, 105e+2) ? Sans doute que oui, et il a bien fait. Car c'est une autre Mendy, Melinda, qui a finalement transformé le penalty de la qualification à la 113e minute (4-3). Une dernière tentative portugaise qui frôle la lucarne, et les Bleuettes pouvaient célébrer leur finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.