Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 20h55
Pour leur premier match dans l'Euro U17, les Bleuettes ont réalisé un match plein pour signer une victoire convaincante face à la Suède (3-0).
Les Bleuettes ne pouvaient pas espérer meilleure entrée en matière. Pour leur premier match dans l'édition 2025 de l'Euro U17 organisé en Pologne, les Tricolores ont surclassé la Suède sur la pelouse du Stadium Rzeszow. Si elles ont pris les commandes des opérations dès le début du match, les joueuses de Philippe Joly ont dû attendre 25 minutes pour matérialiser cela au tableau d'affichage. Sur un ballon récupéré très haut, le jeu s'est orienté sur l'aile gauche mais le centre de Kenza Roche Dufour s'est avéré trop long. Toutefois, Ornella Graziani a pu récupérer la balle puis chercher Chancelle Effa Effa au point de penalty. Cette dernière a cherché Liana Joseph d'une déviation de la tête. En deux temps, l'attaquante de Strasbourg a trompé la vigilance de Saga Andersson pour ouvrir le score. Face à des Suédoises quasiment inoffensives, les Bleuettes ont multiplié les initiatives mais sans parvenir à inscrire le but du break. Dès la reprise, la sélectionneuse suédoise Annelie Noren a fait un changement au milieu de terrain avec Lykke Ihrfelt qui a remplacé Ida Björnberg mais rien n'y a fait car ses joueuses n'ont jamais fait trembler Alyssa Fernandes. Dans un tel scenario, les Bleues se devaient de corser l'addition.
Les Bleuettes n'ont pas été inquiétées
Elles l'ont fait peu après l'heure de jeu. Maeline Mendy a percé la défense suédoise pour se présenter seule face à Saga Andersson. Si la gardienne suédoise a su se détendre pour sortir la frappe croisée de la Tricolore, Chancelle Effa Effa a parfaitement suivi pour pousser le ballon dans la cage vide pour permettre aux Bleuettes de faire le break dans cette rencontre. Une victoire qui est devenue encore plus palpable à peine sept minutes plus tard. Décalée sur l'aile droite par Céleste Delacroix, Ornella Graziani s'est lancée dans un slalom au cœur de la défense adverse. L'attaquante du Paris Saint-Germain a ainsi pu se mettre sur son pied gauche pour armer une frappe croisée enroulée qui a fait mouche pour donner trois longueurs d'avance à l'équipe de France U19 avec 20 minutes encore à jouer. Philippe Joly a alors décidé de faire tourner son effectif avec notamment Chancelle Effa Effa et Liana Joseph qui ont quitté la pelouse. Tout en maîtrise, les Bleuettes ouvrent leur tournoi par une belle victoire (3-0) qui les installe en tête du Groupe A car l'Italie et la Pologne se sont séparées sur un score de parité (1-1) plus tôt ce dimanche. Un succès face aux Polonaises sera ainsi synonyme de qualification pour les demi-finales.