Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 juin 2025 à 20h30
Place désormais au dernier carré pour les Françaises, qui s'avanceront parmi les favorites principales pour le sacre.
L'équipe de France n'était pas assurée de la première place dans son groupe de l'Euro U19. Pour ça, il ne fallait pas perdre contre l'Italie samedi après-midi, et les joueuses de Philippe Joly ont fait mieux que ça puisqu'elles ont glané leur troisième succès en autant de matchs (2-1). Après le 3-0 contre le pays hôte polonais en ouverture, puis le 6-0 devant la Suède, les Bleuettes ont certes encaissé leur premier but du tournoi, mais l'essentiel est ailleurs.
La demi-finale mardi, la finale le vendredi 27 juin
Après l'ouverture du score de Landryna Lushimba Bilombi à la demi-heure (33e) d'un coup de tête, l'Italie a égalisé à l'heure de jeu pile (1-1, 60e), ce qui venait récompenser la meilleure période de la Nazionale depuis la reprise. Puis Kenza Roche-Dufour a offert la victoire aux Tricolores à l'approche du dernier quart d'heure (1-2, 74e), en reprenant de près un coup franc botté par Ornella Graziani. Le sélectionneur avait fait tourner et l'équipe de France conserve à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense de ce championnat d'Europe, en attendant la demi-finale de mardi et espérons la finale du vendredi 27 juin. La demie opposera mardi la France au Portugal, vainqueur des Pays-Bas (2-0) et qui termine avec six points comme l'Espagne, mais la Roja avait battu les Portugaises en ouverture (1-0) et défiera donc l'Italie dans le dernier carré.
Cette qualification pour les demies, déjà entérinée depuis la journée précédente, envoyait les Bleues au Mondial U20 de l'année prochaine, qui se disputera également en Pologne (du 5 au 27 septembre 2026). Six tickets se jouaient sur cette compétition continentale, dont un forcément réservé aux Polonaises. Il n'y a donc que deux malheureux parmi les huit engagés, la Suède qui a fini dernière du groupe des Bleuettes (ainsi que l'autre lanterne rouge, donc, dans le groupe B) et les Pays-Bas, puisque c'est l'Angleterre qui prend la troisième place de l'autre poule et reviendra ainsi pour la Coupe du monde.