Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 juillet 2025 à 08h45
Alors que les Bleues vont retrouver les tenantes du titre anglaises pour débuter l'Euro suisse, samedi, la sélectionneuse des Lionesses, Sarina Wiegman, se méfie des Françaises.
Déjà opposées lors des qualifications de cet Euro 2025, Françaises et Anglaises vont se retrouver dès leur premier match, samedi soir (21h) à Zurich, au stade du Letzigrund, pour un duel « totalement équilibré » selon la sélectionneuse des Lionesses, Sarina Wiegman, citée par L'Equipe. C'est aussi ce qui était ressorti de leurs deux affrontements l'an dernier lors des éliminatoires, puisque les Bleues, alors entraînées par Hervé Renard, étaient allées s'imposer 2-1 à Newcastle fin mai 2024, avant que les Anglaises ne leur rendent la pareille quelques jours plus tard en allant gagner sur le même score à Saint-Etienne.
« La France est très puissante »
« La France est très puissante, avec des joueuses athlétiques. Les deux rencontres se sont révélées très différentes, se souvient Wiegman. J'avais adoré notre première période à Saint-Etienne, une des meilleures que l'Angleterre ait disputées depuis que je suis en poste. » Nommée à la tête de la sélection anglaise en 2021, la Néerlandaise, ancienne milieu de terrain, connaît bien l'équipe de France, qu'elle a d'abord affrontée en tant que joueuse, puis à la tête des Pays-Bas et donc de l'Angleterre.
Wiegman a « toujours perçu la France comme une force »
« Depuis que je fréquente le football international, j'ai toujours perçu la France comme une force, même si elle n'a pas toujours progressé jusqu'en demi-finales des grands tournois », constate-t-elle encore. Car si les Lionesses, également craintes par leurs futures adversaires, ont fini par remporter leur premier grand titre en 2022, avec l'Euro à domicile, avant de disputer leur première finale de Coupe du monde un an plus tard, les Bleues, plutôt abonnées aux quarts, n'ont-elles jamais réussi à dépasser le dernier carré dans les compétitions internationales, des demi-finales qu'elles ont atteintes pour la première fois à l'Euro lors de la dernière édition. Et si, cette fois, c'était la bonne ? « Avec les qualités dont dispose votre équipe, oui », estime Wiegman, interrogée sur les chances de victoire de finale des joueuses de Laurent Bonadei.