Clément Pédron, Media365, publié le samedi 05 juillet 2025 à 12h13
Gênée au mollet, la capitaine de l'équipe de France Griedge Mbock ne participera pas à la première rencontre de la phase de groupes de l'Euro féminin face à l'Angleterre ce samedi (21h). Alice Sombath est pressentie pour la remplacer en charnière centrale.
C'est une absence qui, évidemment, devrait faire beaucoup de bruit. Ce samedi, la France lance son Euro féminin par une opposition magistrale contre l'Angleterre, championne d'Europe en titre. Et les Bleues entrent en piste sans leurs cadres laissés à la maison (Renard, Dali, Le Sommer) et surtout, sans leur nouvelle capitaine. Plusieurs jours après avoir été officiellement intronisée par le sélectionneur Laurent Bonadei, Griedge Mbock n'aura pas l'occasion de porter une première fois le brassard dans un tournoi de ce type ce samedi soir à Zurich. Et pour cause, la défenseuse est blessée à un mollet et donc forfait pour la première rencontre du groupe D. Depuis le lancement de la préparation en vue de cet Euro féminin, les doutes n'ont cessé de croître sur la présence au coup d'envoi de la native de Brest de 30 ans. Et ils ont été confirmés après que la Parisienne ait zappé l'entraînement de vendredi matin.
Dans la foulée, en conférence de presse, Laurent Bonadei a accepté d'en dire plus au sujet de sa joueuse. « Malheureusement, elle ressent une petite gêne à un mollet, a expliqué le sélectionneur. On ne prendra pas de risque, elle a encore besoin de soins spécifiques, elle sera avec nous, mais pas sur le terrain. La semaine dernière, les examens n'ont révélé aucune déchirure, ni de poche de sang, ni de cloison d'aponévrose déchirée. C'est une fatigue passagère comme a pu avoir Amel (Majri). Il faut un peu plus de temps pour Griedge. Je suis assez confiant sur le fait qu'elle puisse nous rejoindre rapidement. »
Sombath au rendez-vous
Comme l'indique L'Équipe dans son édition du jour, Alice Sombath est pressentie pour la remplacer si on suit la logique de Laurent Bonadei. La Lyonnaise, qui affiche 4 sélections au compteur, serait alors alignée avec Maëlle Lakrar en charnière centrale. Le sélectionneur n'a d'ailleurs par tari d'éloges au sujet de la native Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne. « Le match qu'Alice avait fait contre (Alessia) Russo avait été très convaincant, très intéressant, dans la maîtrise des émotions, dans la qualité du jeu, sa capacité à être précise dans les relances, ce qu'elle avait très bien fait aussi à Nancy face à la Suisse (4-0, le 30 mai), a indiqué le sélectionneur dans des propos rapportés par L'Équipe. Elle apporte toute satisfaction, ce match contre Arsenal (la demi-finale aller de la Ligue des champions, 2-1) a été une référence. » Toujours selon le quotidien sportif, le capitanat devrait revenir à Sakina Karchaoui ou Grace Geyoro.