Thibaut Simon, Media365 : publié le vendredi 20 juin 2025 à 16h20
Ce vendredi, la France accueille la Belgique (21h10) en match de préparation à l'Euro féminin 2025. Les Red Flames sont impatientes et bien déterminées à jouer un mauvais tour aux Bleues.
Il faut remonter à 2022 et le dernier Euro féminin pour voir la France et la Belgique s'affronter. À l'époque, c'était un duel comptant pour la deuxième journée du groupe D qui opposait les deux équipes. Les Bleues l'avaient emporté (2-1) grâce aux réalisations de Kadidiatou Diani et Griedge Mbock. En face, la Belgique avait répondu par l'intermédiaire de Janice Cayman. À 36 ans, la défenseuse des Red Flames et de Leicester s'est remémorée quelques souvenirs de ce match réussi, malgré la défaite. « On avait super bien joué sur le côté gauche avec Tessa. Elle avait mis le ballon en profondeur et moi j'avais pu mettre mon pointu devant Wendie (Renard). Si on peut le refaire, on le refera... »
La Belgique est prête
En battant le Portugal lors de la dernière journée de la Ligue des nations, la Belgique s'est assurée une place en barrage où elle affrontera l'Irlande en octobre prochain (24 et 28/10) pour rester en Ligue A. Désormais, c'est sur l'Euro que les Red Flames sont focalisées. « On a bien travaillé cette semaine, avec le beau temps, ça aide aussi. Notre base est meilleure qu'avant et la nouvelle coach est très motivée aussi. On le ressent et il y a d'autres choses à apprendre », confiait Cayman avant de se déplacer à Valenciennes ce vendredi. La Belgique sait qu'elle a les capacités pour embêter les Bleues. Si ces dernières partent favorites et seront à surveiller pendant la compétition, les Belges ont des atouts sur le secteur offensif avec notamment Tessa Wullaert, meilleure buteuse de la sélection (92 buts).
Un vrai test pour la France
Ce match sera l'occasion de se tester pour les Bleues après une campagne de Ligue des nations où elles ont terminé avec six victoires en autant de matchs. Alice Sombath sait que la Belgique est solide et monte en puissance depuis quelques années. « De la Belgique, je connaissais surtout Janice Cayman, avec qui j'ai eu la chance de jouer à Lyon il y a quelques années. C'est une joueuse d'expérience. Sinon, je découvre petit à petit cette sélection. C'est une équipe solide, qui a montré de belles choses ces dernières années et qui est qualifiée pour l'Euro, ce qui confirme son niveau [...] Elles auront, comme nous, l'envie de se préparer au mieux pour la compétition. C'est le genre d'opposition sérieuse qui nous pousse à rester concentrées et à hausser notre niveau de jeu. »