Euro : Une Belgique "historique"

Euro : Une Belgique "historique"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 11h02

En quarts de finale d'une grande compétition pour la première fois de son histoire, la Belgique savoure, avant de défier la Suède vendredi pour une place dans le dernier carré de cet Euro anglais.



Pour sa deuxième phase finale dans une grande compétition internationale, cinq ans après s'être arrêtée en phase de groupes de l'Euro, la Belgique est entrée dans l'histoire lundi soir. Victorieuses de l'Italie à Manchester (1-0), sur un but de Tine De Caigny dès la reprise (49e), les Red Flames ont décroché une qualification "historique" pour les quarts de finale de ce championnat d'Europe. Car, dans le même temps, l'Islande n'a pu faire mieux que match nul face à des Bleues déjà qualifiées (1-1), égalisant sur penalty après 12 minutes de temps additionnel, alors qu'une victoire islandaise aurait éliminé les Belges.

"C'est une prestation historique pour le football féminin. Je suis très heureux de la manière avec laquelle l'équipe a grandi durant le tournoi. Les filles ont travaillé dur, aussi durant la préparation, et on voit le résultat aujourd'hui. J'ai félicité les filles car elles entrent dans l'histoire. Je suis très, très heureux", a ensuite réagi leur sélectionneur Ives Serneels en conférence de presse. Mais la fête va être de courte durée. Car leur prochain adversaire n'est pas à prendre à la légère. Premières du groupe C, les Suédoises sont doubles championnes olympiques en titre, et comptent également un Euro au palmarès (1984) et une finale à la Coupe du monde (2003).

"Un grand défi" face à la Suède

Un match programmé vendredi soir (21h heure française) à Leigh et qui "constitue une étape incroyable pour de nombreuses joueuses", souligne encore Serneels. "Nous avons scouté toutes les équipes qualifiées, donc aussi la Suède. Je sais quelques choses à leur sujet, que je vais partager avec mon staff demain (mardi). En quarts de finale, on n'affronte que des équipes du top. Ce sera un grand défi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.