Bleues : Un record pour Diacre

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 20h34

La sélectionneuse de l'équipe de France a battu un record à l'occasion du match de l'Euro contre l'Islande, lundi soir.

Après deux victoires contre l'Italie (5-1) et la Belgique (2-1), l'équipe de France a conclu sa phase de poule à l'Euro par un match nul contre l'Islande (1-1) dans le groupe D, lundi soir à Rotherham. Faisant partie des favorites au sacre final, les filles de Corinne Diacre avaient débuté très fort avec une ouverture du score particulièrement précoce. Titularisée à la pointe de l'attaque à la place de Marie-Antoinette Katoto, malheureusement forfait pour la suite de la compétition après avoir été victime d'une rupture du ligament antérieur du genou droit et d'une fissure du ménisque contre les Belges, Melvine Malard a ouvert le score après seulement 43 secondes de jeu, signant-là le but le plus rapide de la compétition.

Six changements contre l'Islande

Puis les Islandaises ont finalement arraché le nul après 12 longues de temps additionnel après un penalty transformé et accordé suite à un main de Ouleymata Sarr (1-1). Lors de cette ultime rencontre de groupe, Corinne Diacre avait procédé à six changements par rapport au match précédent. La sélectionneuse avait notamment mis au repos Eve Périsset, Griedge Mbock, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro et Delphine Cascarino au coup d'envoi. Elle avait choisi de titulariser Marion Torrent, Aïssatou Tounkara, Selma Bacha, Sandy Baltimore, Sandie Toletti et, donc, Melvine Malard en attaque alors qu'on attendait plutôt Ouleymata Sarr à la pointe du dispositif tricolore.


Record de joueuses utilisées sur un même Euro

Palis, Cascarino, Karchaoui, Geyoro et Sarr sont ensuite entrées en jeu lors de la seconde période, alors que Chavas, Lerond, Cissoko, Mbock, Périsset et Dali sont restées sur le banc des remplaçantes. Depuis le début du Championnat d'Europe, Diacre a ainsi utilisé vingt joueuses différentes face à l'Italie, la Belgique et l'Islande. Avant d'affronter les Pays-Bas en quarts de finale, samedi, sans aucune fille suspendue à déplorer, la sélectionneuse des Bleues a ainsi battu un record. Celui du plus grand nombre de joueuses utilisées sur une même édition de l'Euro par une patronne de l'équipe de France. En 2009, 19 filles avaient goûté aux terrains, 18 en 2013 et 2017, 17 en 2001 et 2005, et 16 en 1997. Pour rappel, l'équipe de France n'a jamais dépassé les quarts de l'Euro ou de la Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.