Bleues : Perisset, l'héroïne surprise

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 24 juillet 2022 à 16h10

En marquant sur penalty le seul but du match samedi soir contre les Pays-Bas, la latérale droite Eve Perisset s'est transformée en l'héroïne surprise des Bleues dans cet Euro féminin 2022.

C'est un scénario qu'on n'avait pas vu venir mais qui pourrait bien rester gravé longtemps dans les mémoires. Samedi soir au New York Stadium de Rotherham, l'équipe de France féminine a (enfin) passé le cap des quarts de finale dans un gros tournoi et peut notamment remercier Eve Perisset pour cela. En effet, contre les Pays-Bas (victoire 1-0, ap), c'est la latérale droite des Bleues qui a donné la victoire à son équipe en transformant lors de la prolongation un penalty (102eme), suite à une faute de la Néerlandaise Renate Jansen dans sa surface sur Kadidiatou Diani. Alors qu'elle restait sur un raté dans l'exercice contre la Belgique (victoire 2-1), Wendie Renard aurait dû le prendre, mais la capitaine a préféré laisser la future joueuse de Chelsea s'en occuper. « Normalement, j'étais numéro deux. Mais on s'est concerté avec Wendie », a notamment expliqué la buteuse française du jour.

Perisset n'a pas tremblé face à van Domselaar

Il faut dire que la présence de certaines Lyonnaises au sein de l'équipe des Pays-Bas (Damaris Egurrola  et Danielle van de Donk) a joué un rôle dans cette décision, sans doute par crainte qu'elles connaissent trop bien la manière de tirer de Renard. « Elle m'a demandé si j'étais OK pour tirer et voilà. La tactique a bien marché (...) J'ai eu un peu de pression, je ne vais pas vous le cacher. Il ne fallait pas que je change ma façon de tirer. Je suis resté sur les basiques et ça a marché ce soir (samedi), souriait Perisset, à l'issue du match, au micro de TF1. (...) Je l'ai fait pour l'équipe. J'étais numéro deux, je savais qu'en cas de penalty, je devais assumer mes responsabilités. » Pour la petite histoire, en 39 sélections, la native de Saint-Priest en est désormais à quatre réalisations avec les Bleues, dont un deuxième penalty inscrit en octobre 2021 contre l'Estonie (11-0). Une toute autre rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.