Angleterre - Wiegman : "La France, ce serait aussi culte que l'Allemagne"

Angleterre - Wiegman : "La France, ce serait aussi culte que l'Allemagne"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 juillet 2022 à 16h00

L'Angleterre n'a pas perdu depuis 19 matchs, soit depuis la prise de fonction de Sarina Wiegman sur le banc l'an dernier, en remplacement de Phil Neville (en janvier 2021). La réussite des Three Lionesses est aussi la sienne.



Sarina Wiegman, la coach néerlandaise de l'Angleterre, est la seule à pouvoir encore défendre son titre de championne d'Europe. En effet, c'est elle qui avait mené les Pays-Bas au sacre continental il y a cinq ans. "C'est assez incroyable et très spécial, bien sûr que je suis fière, mais il faut encore aller de l'avant." Les Three Lionesses en veulent encore plus, après avoir passé contre la Suède (4-0) une soirée finalement bien plus aisée que celle de la semaine dernière en quarts de finale devant l'Espagne, conclue par une victoire en prolongation (2-1) au sortir d'une égalisation tardive dans le temps réglementaire. "On a encore trouvé la solution sans avoir bien commencé, résume la technicienne. Elles ont eu des occasions, on a eu du mal face à leur défense, mais on a joué de mieux en mieux."

Un chemin à suivre, assurément, pour celles qui seront leurs adversaires dimanche en finale à Wembley, devant tout un peuple évidemment acquis à la cause locale. "Le premier but a beaucoup aidé, alors que la Suède coupait bien la relation avec notre défense centrale, il a fallu que d'autres joueuses viennent sortir le ballon afin d'échapper au pressing." Autre piste... Puis l'Angleterre a pu profiter des espaces de plus en plus importants, ce qu'il ne faudra absolument pas laisser en finale. Face à qui ? "Je m'en fiche, Angleterre - France serait tout aussi culte qu'un Angleterre - Allemagne. Peu importe." C'est d'autant plus évident pour dépassionner le débat d'avoir une sélectionneuse étrangère. Et pour gérer l'environnement de dimanche soir, ça pourrait même s'avérer très utile, voire décisif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.