Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 26 mars 2025 à 20h57
L'Olympique Lyonnais féminin poursuit sa route européenne avec autorité.
Après une victoire 2-0 à l'aller en Allemagne, les Fenottes ont confirmé leur supériorité ce mercredi soir en s'imposant 4-1 face au Bayern Munich, au Groupama Stadium. Un succès net qui scelle une qualification méritée pour leur 14e demi-finale de Ligue des champions, un record absolu. Dans un stade bien garni et sous tension, ce sont pourtant les Bavaroises qui ont lancé les hostilités. Plus volontaires, elles ont rapidement posé des problèmes aux Lyonnaises en multipliant les offensives, notamment sur le flanc gauche animé par une Klara Bühl inspirée. C'est d'ailleurs elle qui a ouvert le score à la 33e minute, profitant d'un décalage avec Tanikawa pour tromper Endler d'un tir croisé.
Hegerberg clôt le spectacle offensif lyonnais
L'OL, timide et parfois en difficulté dans les transmissions, rentrait aux vestiaires avec un seul but d'avance sur l'ensemble des deux matches. Tout restait à faire. Mais le discours à la pause de Joe Montemurro a manifestement fait mouche. En à peine 14 minutes après la reprise, les Fenottes ont retourné le match et enterré les espoirs allemands. Dès la 46e, Dumornay a égalisé de la tête. Huit minutes plus tard, Diani a profité d'une grossière erreur pour ajuster Grohs et donner l'avantage à Lyon. Puis, à la 60e, Chawinga a crucifié le Bayern 3-1. Un trident offensif ; Diani - Chawinga - Dumornay, de feu, décisif à chaque but, et qui aura totalement changé la physionomie de la rencontre.
Entrée en jeu à la 61e, Ada Hegerberg a signé son retour en grâce en inscrivant le quatrième but lyonnais dans le temps additionnel (90'+4), à la suite d'un nouveau festival de Dumornay dans la surface. Une finition subtile pour sceller le score et faire exulter les tribunes. Lyon retrouvera donc le dernier carré de la compétition avec l'ambition d'aller chercher un 9e titre européen. Les Fenottes affronteront en demi-finale le vainqueur du duel entre Arsenal et le Real Madrid (2-0 pour les Madrilènes à l'aller).