Jean Canesse, Media365, publié le mardi 18 mars 2025 à 23h03
Les Lyonnaises ont fait un petit pas vers la qualification en demi-finale de la C1 en s'imposant, mardi soir, sur le terrain du Bayern en quart de finale aller (0-2).
L'OL ne s'est pas manqué. Mardi soir à Munich, l'équipe rhodanienne commençait - enfin - la phase éliminatoire de la Ligue des champions et les joueuses de Joseph Montemurro retrouvaient une formation qu'elles avaient déjà affrontée en 2019-2020 (quarts) et 2021-2022 (phase de poules). On ne sait pas si la proximité avec lesdites rencontres a influencé celle du soir en Bavière mais les deux équipes ont semblé longtemps hésiter entre prudence et prise de risques au FC Bayern Campus.
Avec un onze lyonnais disposé dans un 4-3-3 classique, le trio Diani - Dumornay - Chawinga démarrant sur le front offensif, c'est la dernière nommée qui s'est procurée la toute première occasion du match. Un tir à bout portant, dévié, qui n'a pas attrapé le cadre de Grohs (6ème). L'ailière gauche lyonnaise ne s'en est visiblement pas formalisée et c'est bien elle qui a ouvert le score en première période, profitant d'abord d'une très mauvaise prise de balle de la stoppeuse Sembrant. Dans la continuité, l'attaquante du Malawi a réussi une jolie frappe du gauche en angle fermé pour trouver la faille et, accessoirement, ouvrir son compteur-but en C1 cette saison (0-1, 35ème).
Heaps, un penalty raté et puis l'offrande
Souvent brouillonnes collectivement, mais tout de même dangereuses trois fois avec trois frappes soudaines de Bühl (19ème, 33ème, 49ème), les Munichoises avaient évité la correctionnelle juste avant la pause, sur penalty. Penalty frappé par la relayeuse étasunienne Heads et parfaitement repoussé par la gardienne Grohs (45ème+5). On a retrouvé la meneuse lyonnaise à l'heure de jeu, pour deux frappes consécutives stoppées par la portière allemande (60ème, 60ème) mais aussi (surtout ?) pour un service en or vers Dumornay dans la surface. Une attaquante haïtienne qui n'a pas raté la cible au niveau du point de penalty, doublant la mise d'un tir croisé précis au sol (0-2, 65ème).
Plus en maîtrise après le retour des vestiaires, les partenaires de Renard ont semblé gérer leurs efforts lors de la dernière demi-heure, elles n'ont concédé que très peu d'occasions aux Bavaroises et ont donc réalisé, en ce début de semaine, une partie du chemin qui mène vers les demi-finales. Alors que le Real Madrid ou Arsenal sera l'adversaire potentiel pour une place en finale (le club espagnol l'avait emporté 2-0 face aux Londoniennes quelques instants plus tôt), les Lyonnaises devront déjà valider ce premier succès lors du match retour avant de penser à la suite. Ce sera dans huit petits jours dans le Rhône.