Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Cameroun
Canada
Chile
Chine
Corée du Sud
Espagne
Etats-Unis
France
Italie
Jamaïque
Japon
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Suède
Thaïlande
Écosse
Coupe du Monde feminineGroupe A
Stade de la Route de Lorient - Arbitre M. Borjas
  1. 79′ Renard
Journaliste : Kohlhuber Nicolas
Nigeria 0 - 1 France
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 27′
    Ngozi Ebere
    Nigeria
  1. 45′
    Valérie Gauvin
    France
  1. 75′
    Ngozi Ebere
    Nigeria
  1. 77′
    Chiamaka Cynthia Nnadozie
    Nigeria
  1. 79′
    Wendie Renard
    France
  1. 96′
    Rita Chikwelu
    Nigeria
90+10′ Fin du match
90+9′ Dans l'autre match du groupe A, la Norvège a gagné contre la Corée du Sud (2-1).
90+9′ C'est terminé à Rennes. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France féminine remporte ses trois matchs de poule en Coupe du Monde. Les Bleues se sont imposées face à de vaillantes Nigérianes grâce à un penalty retiré par Wendie Renard. Les filles de Corinne Diacre terminent à la première place du groupe A.
90+6′ Grace Geyoro reste au sol en se plaignant des cervicales. Elle reprend finalement sa place.
90+6′ Nigeria : Carton jaune pour Rita Chikwelu ! La Nigériane a heurté violemment Grace Geyoro au milieu de terrain pour mettre un terme à un contre français. La numéro 10 nigériane sera suspendue pour le prochain match.
90+4′ Le coup-franc est tiré vers le point de penalty mais Wendie Renard écarte le danger de la tête.
90+4′ Le Nigeria s'accroche à l'espoir d'arracher le match nul. Chidinma Okeke obtient un coup-franc intéressant dans le couloir droit.
90+2′ La défense du Nigeria tente le tout pour le tout pour éviter d'encaisser un deuxième but. C'est un petit peu maladroit et la France obtient un corner qui ne donne rien.
90+2′ Le coup de pied de coin ne donne rien.
90+1′ Sur un contre français, Kadidiatou Diani arrive à frapper mais une jambe nigériane dévie le ballon qui frôle le poteau droit de Chiamaka Nnadozie avant de sortir en corner.
88′ Il y aura au moins 8 minutes de temps additionnel.
88′ Nigeria : Entree de Uchenna Kanu. Sortie de Ugochi Desire Oparanozie.
86′ Corinne Diacre réalise son dernier changement du match.
86′ France : Entree de Onema Grace Geyoro Sortie de Gaëtane Thiney
86′ Sur un merveilleux centre de Viviane Asseyi, Eugenie Le Sommer tente une tête piquée. Chiamaka Nnadozie repousse sur sa ligne.
84′ A noter que la blessure de Asisat Oshoala est due à une blessure.
84′ Nigeria : Entree de Evelyn Chiedu Nwabuoku. Sortie de Francisca Ordega.
83′ Nigeria : Entree de Anam Imo Sortie de Asisat Lamina Oshoala
82′ Dans l'autre match du groupe A, la Corée du Sud a réduit la marque par l'intermédiaire de Yeo Min-Ji. La Norvège mène toujours 2-1.
81′ Sur un centre dégagé par la défense nigériane, le ballon revient sur Viviane Asseyi qui sollicite Chiamaka Nnadozie.
80′ A un peu plus de dix minutes de la fin du match, les Bleues mènent 1-0 et évoluent en supériorité numérique.
79′ France : Penalty marqué par Wendie Renard ! Elle marque le penalty sur sa deuxième tentative en choisissant l'autre côté. La défenseure trouve la lucarne droite de Chiamaka Nnadozie. La gardienne nigériane plonge une nouvelle fois du bon côté mais est cette fois trop courte.
78′ C'est une décision très sévère de Madame Borjas qui est intransigeante.
77′ Le penalty est à retirer décide l'arbitre après consultation du VAR.
77′ Nigeria : Carton jaune pour Chiamaka Cynthia Nnadozie ! La gardienne nigériane est sanctionnée pour avoir bouger au moment du penalty et s'être notamment avancée.
77′ France : Penalty manqué par Wendie Renard ! La Française tire le penalty sur la gauche de Chiamaka Nnadozie. La gardienne nigériane plonge du bon côté mais ne touche pas le ballon et le regarde taper le poteau avant de sortir.
75′ La Française se relève et reprend le jeu.
75′ Nigeria : Carton rouge pour Ngozi Ebere ! La latérale nigériane est expulsée pour cette faute.
74′ Et c'est un penalty pour les Bleues. Au ralenti, il est évident que Ngozi Ebere fauche le pied d'appui de Viviane Asseyi.
72′ Sur un centre, Viviane Asseyi passe devant Ngozi Ebere et s'écroule au milieu de la surface de réparation. Le VAR est demandé alors que la joueuse française reste au sol quelques instants.
70′ Sur un centre venu de la droite, Chiamaka Nnadozie intervient des deux poings devant Gaëtane Thiney.
70′ Les attaquantes françaises sont omniprésentes dans le jeu. Mais quand une frappe des 18 mètres d'Amandine Henry part bien, c'est Onome Ebi qui se sacrifie pour contrer le ballon.
68′ Halimatu Ayinde est à l'origine du premier tir nigérian de cette seconde période. Ce n'est ni puissant, ni cadré.
66′ Les Super Falcons n'ont pas encore réussi à rentrer dans le camp français dans cette seconde période.
66′ Sur un excellent centre de Viviane Asseyi qui a pris le couloir droit, Gaëtane Thiney arrive à surgir en taclant devant la gardienne nigériane mais sa déviation est trop légère.
64′ Sur un corner renvoyé par la défense nigériane. Amel Majri tente une frappe de 25 mètres. C'est cadré mais capté sans problème par Chiamaka Nnadozie.
63′ Sur un nouveau centre venu de la gauche, Viviane Asseyi est trop courte pour reprendre le ballon en taclant.
63′ Corinne Diacre fait deux changements en même temps pour apporter un second souffle à son secteur offensif. Les titulaires habituelles reprennent la main.
62′ France : Entree de Kadidiatou Diani Sortie de Valérie Gauvin
62′ France : Entree de Eugénie Le Sommer Sortie de Delphine Cascarino
59′ Après une heure de jeu, il n'y a pas encore eu le moindre tir cadré dans ce match. Mais les Bleues s'en rapprochent.
59′ Sur un long ballon de Wendie Renard, Delphine Cascarino est très bien servie à la limite du hors-jeu. Elle fixe Ngozi Ebere et centre en retrait pour Gaëtane Thiney dont la frappe du gauche manque le cadre.
58′ Les Françaises poussent un peu plus qu'en première période, le soutien des supporters français monte encore d'un cran. Il ne manque plus qu'un but pour délivrer tout le monde.
57′ Sur un corner, Wendie Renard reprend le ballon de la tête. Sa tentative n'est pas cadrée mais Viviane Asseyi a failli en profiter avec une tête plongeante.
55′ Amel Majri cherche une coéquipière devant le but nigérian mais Chiamaka Nnadozie s'impose dans les airs.
54′ Dans l'autre match du Groupe A, la Norvège a doublé la mise grâce à un nouveau penalty cette fois tiré par Isabell Herlovsen.
53′ Cinq Françaises sont dans la surface nigériane où traîne le ballon. Le cuir arrive finalement dans les pieds de Delphine Cascarino qui tente une demi-volée. Elle termine dans le petit filet extérieur de Chiamaka Nnadozie.
52′ Gaëtane Thiney frappe d'une position légèrement excentrée à 20 mètres du but nigérian. C'est contré par Onome Ebi.
51′ Les Françaises font le siège de la surface de réparation du Nigeria. Ce n'est pas assez pour marquer pour l'instant.
49′ Amandine Henry trouve Valérie Gauvin dans la surface de réparation nigériane. L'attaquante contrôle le cuir mais n'arrive pas à enchaîner.
46′ Sur un coup-franc lointain, Wendie Renard arrive à dévier le ballon de la tête mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Chiamaka Nnadozie.
45′ C'est reparti ! Il n'y a pas eu de changement à la mi-temps.
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ C'est la pause à Rennes. L'équipe de France domine mais n'a pas su porter le danger sur le but de Chiamaka Nnadozie. Il y a 0-0 à la mi-temps. A noter que dans l'autre match du groupe, la Norvège mène devant la Corée du Sud (1-0).
45+2′ Le Nigeria a un corner mais Wendie Renard donne de l'air aux Françaises.
45+1′ Avec ce carton jaune, il est bon de rappeler les Françaises menacées de suspension en cas d'avertissement. Il n'y en a qu'une : Eugénie Le Sommer aujourd'hui sur le banc.
45′ Il y aura au moins deux minutes de temps additionnel.
45′ France : Carton jaune pour Valérie Gauvin ! L'attaquante française a tenté un ciseau retourné sur un centre d'Eve Perisset mais a touché le visage de Onome Ebi. La Nigériane reste au sol. Ce jeu dangereux n'a pas été au goût de l'arbitre.
42′ Charlotte Bilbault reste au sol après un duel avec Rita Chikwelu. La Nigériane n'est pas au mieux. Les deux joueuses sont touchées au visage.
40′ Delphine Cascarino récupère un ballon, élimine Ngozi Eberle avec un superbe dribble mais n'arrive pas à trouver Valérie Gauvin qui était trop avancée.
38′ Amel Majri décale Gaëtane Thiney dont la frappe est contrée par le mur.
37′ Viviane Asseyi a de l'espace dans le couloir gauche et arrive à provoquer Asisat Oshoala qui est revenue. La joueuse du FC Barcelone commet une faute grossière et offre un bon coup-franc aux Bleues.
36′ Pour le moment, la défense nigériane coulisse très bien pour ne pas se faire surprendre par les changements de rythme français.
35′ Il ne reste plus que dix minutes avant la mi-temps. Le score est toujours de 0-0.
33′ Le Nigeria repousse tranquillement le corner tiré au second poteau et a une opportunité de contre. Malgré une situation en supériorité numérique dans le camp français, les Super Falcons perdent le ballon et laissent Sarah Bouhaddi se relancer.
31′ Nouveau corner pour les Bleues qui se heurtent pour le moment à une défense nigériane rigoureuse.
28′ Le coup-franc français est bien tiré depuis la ligne de touche droite. Amandine Henry arrive à reprendre le ballon de la tête au second poteau mais elle n'arrive pas à redresser suffisamment la trajectoire du ballon.
27′ Nigeria : Carton jaune pour Ngozi Ebere ! La latérale nigériane est coupable d'une grosse intervention en retard sur Delphine Cascarino qui l'avait prise de vitesse.
24′ Après une récupération très haute des Bleues, Charlotte Bilbault cherche Valérie Gauvin au second poteau. Chiamaka Nnadozie, la gardienne du Nigeria est trop courte mais le ballon est trop long pour l'attaquante française.
23′ Les Bleues maîtrisent cette rencontre. Elles ont 70% de possession après 20 minutes de jeu mais le score est toujours de 0-0.
22′ Sur un coup-franc excentré, les Nigérianes portent le danger sur le but français mais Sarah Bouhaddi capte facilement un ballon qui était cadré.
19′ Sur un contre, Asisat Oshoala arrive à rentrer dans la surface de réparation française mais Griedge Mbock veille et la maîtrise.
17′ Sur le corner tiré tendu au second poteau, Amandine Henry tente une reprise de volée qui n'est pas cadrée.
16′ Nouveau corner pour les Bleues suite à un coup-franc. Osinachi Ohale a réussi à repousser le ballon de la tête devant Griedge Mbock.
15′ Suite à un coup-franc joué le long de la ligne de touche, Amel Majri centre et trouve la tête de Valérie Gauvin au point de penalty. La tentative de la joueuse de Montpellier passe au-dessus.
13′ Les duels commencent à être remportés par les Bleues. Les Nigérianes font des fautes.
12′ Sur le corner, Amandine Henry est trouvée au second poteau. Elle remet en retrait à Viviane Asseyi dont la frappe à ras de terre n'accroche pas le cadre.
11′ La France pousse. Delphine Cascarino se projette dans le couloir droit mais Ngozi Ebere intervient pour écarter en corner.
10′ Le corner tiré à deux ne donne rien mais la France garde la possession avec une touche.
9′ Viviane Asseyi et Amel Majri combinent dans le couloir gauche. Cette dernière obtient un corner après une intervention d'Onome Ebi.
9′ La France tente de déstabiliser le bloc défensif nigérian en passant par les côtés, mais les championnes d'Afrique résistent pour le moment.
8′ Dans l'autre match de ce groupe, la Norvège a ouvert le score contre la Corée du Sud grâce à un penalty de Caroline Hansen (1-0).
6′ Les Nigérianes sont très entreprenantes. Asisat Oshoala fait parler sa vitesse pour devancer Amel Majri et centre. La défense française écarte le danger.
3′ Le corner est bien tiré juste devant le but français. Sarah Bouhaddi, aidée par sa défense, se dégage comme elle peut.
2′ Le Nigeria obtient un corner. Francisca Ordega provoque dans son couloir droit mais se fait reprendre par Viviane Asseyi.
2′ Les Françaises vont déjà de l'avant mais pour l'instant, le bloc nigérian repousse les assauts devant sa surface de réparation.
0′ Valérie Gauvin donne le coup d'envoi du match.
0′ 1ere période
A noter que Desire Oparanozie, la capitaine du Nigeria évolue en France, du côté de Guingamp. Asisat Oshoala sera la principale arme des Super Falcons. L'attaquante joue à Barcelone et a marqué contre Lyon en finale de la Ligue des Champions.
La France n'a besoin que d'un match nul pour s'assurer de finir en tête de ce groupe A.
Dans cinq minutes, le premier coup de sifflet de la soirée sera donné par Melissa Borjas.
C'est au tour de La Marseillaise d'être repris en cœur par tout un stade !
L'hymne nigérian, Arise Oh Compatriots, Nigeria's Call Obey est joué.
Les deux équipes arrivent sur la pelouse, le ciel est clair, les températures chaudes, l'ambiance électrique.
Corinne Diacre a réalisé plusieurs changements par rapport à l'équipe qui a battu la Norvège mercredi dernier. Perisset, Bilbault, Cascarino et Asseyi sont titulaires ce soir. Torrent, Bussaglia, Diani et Le Sommer sont sur le banc.
En 2011, ces deux équipes se sont déjà croisées. C'était au premier tour de la Coupe du Monde disputée en Allemagne. Les Bleues avaient gagné 1-0. L'an passé en match amical, les filles de Corinne Diacre ont largement battu le Nigeria (8-0). Valérie Gauvin, titulaire ce soir, avait inscrit un triplé.
L'équipe féminine du Nigeria pointe au 38eme rang du classement FIFA. Elle a remporté 11 des 13 CAN de l'histoire. L'adversaire des Bleues ce soir est triple champion d'Afrique en titre.
Les Nigérianes sont dirigées par le Suédois Thomas Dennerby. En 2011, il avait permis à la Suède de finir troisième de la Coupe du Monde, notamment en battant la France dans le match pour la médaille de bronze.
Le Nigeria n'est pas sortie des poules d'une Coupe du Monde féminine depuis 1999.
Pour le Nigeria, la défaite inaugurale face à la Norvège (0-3) a été suivie par une victoire sur la Corée du Sud (2-0). Les Super Falcons sont actuellement troisièmes. Elles peuvent espérer se qualifier directement en cas de victoire et de résultat favorable dans l'autre match du soir ou passer en faisait partie des meilleurs troisièmes.
La France a battu la Corée du Sud (4-0) et la Norvège (2-1) depuis son entrée en lice dans la compétition. Les Bleues sont déjà assurées de participer aux huitièmes de finale.
Ce match compte pour la troisième et dernière journée du Groupe A. Dans le même temps à Reims, la Norvège affronte la Corée du Sud.
Dans 25 minutes, le coup d'envoi de ce Nigeria - France sera donné au Roazhon Park de Rennes. Une rencontre qui se jouera à guichets fermés.
Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre le troisième et dernier match de poule de l'équipe de France féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.