Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Cameroun
Canada
Chile
Chine
Corée du Sud
Espagne
Etats-Unis
France
Italie
Jamaïque
Japon
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Suède
Thaïlande
Écosse
Coupe du Monde feminineHuitièmes de finale
Stade Océane - Arbitre M. Beaudoin
Temps ensoleillé (26°C)
  1. 106′ Henry
  2. 52′ Gauvin
  1. 63′ Isa
Journaliste : Bertolotto Lucas
France 2 - 1 Brésil
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 36′
    Wendie Renard
    France
  1. 47′
    Tamires
    Brésil
  1. 52′
    Valérie Gauvin
    France
  1. 63′
    Isa
    Brésil
  1. 70′
    Formiga
    Brésil
  1. 83′
    Beatriz
    Brésil
  1. 101′
    Kathellen Sousa
    Brésil
  1. 106′
    Amandine Henry
    France
90+32′ Fin du match
90+32′ C'est terminé ! La France est qualifiée pour les quarts de finale ! Les Bleues sont allées chercher cette qualification dans la deuxième période de la prolongation sur un but de leur capitaine après un match long et stratégique pour venir à bout de dangereuses Brésiliennes.
90+31′ Le ballon est dans les pieds des Bleues ! Grosse séquence de conservation dans cette fin de match.
90+30′ Il y aura deux minutes de temps additionnel !
90+29′ Les Françaises obtiennent un corner et le joue à deux pour gagner du temps alors que les secondes défilent. La fin de match approche !
90+28′ France : Entree de Sakina Karchaoui. Sortie de Amel Majri.
90+27′ Geyse provoque Renard sur le côté droit et centre fort devant le but mais Bouhaddi est parfaite dans sa prise de balle !
90+25′ Sur un contre, Diani reçoit le ballon dans la surface adverse sur la droite et tente sa chance dans un angle très fermé. Son tir est dévié du bout des doigts par Barbara.
90+23′ Les Brésiliennes ont mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes et se projettent rapidement dans le camp adverse mais elles manquent de précision dans le dernier geste.
90+21′ Les Bleues ne reculent pas et continuent de jouer après le but d'Henry. Elles sont concentrées en défense et n'hésitent pas à jouer leurs cartes offensives.
90+19′ France : Entree de Eve Perisset. Sortie de Marion Torrent.
90+18′ Le Stade Océane se réveille à nouveau et fait beaucoup de bruit pour soutenir les Bleues !
90+16′ France : But de Amandine Henry (2-1) ! La capitaine donne l'avantage aux siennes en reprenant un coup franc de Majri venu de la droite pour tromper Barbara à bout portant !
90+16′ La France donne le coup d'envoi de la seconde période de la prolongation !
90+15′ 2ème prolongation
90+17′ Mi-temps des prolongations
90+17′ Fin de la première période de la prolongation et les deux équipes sont toujours à égalité (1-1). La France a poussé pendant de longues minutes sur le but adverse, sans réussite, et est passée proche de se retrouver menée sans le sauvetage de Mbock.
90+16′ Le retour exceptionnel de Mbock ! Debinha est lancée en profondeur sur l'aile gauche, elle rentre dans la surface et passe devant Torrent pour battre Bouhaddi mais la défenseure revient in-extremis sur sa ligne pour sauver son camp.
90+15′ Il y aura deux minutes de temps additionnel.
90+15′ Sur le corner, Diani est trouvée au second poteau mais sa tête n'est pas assez appuyée pour inquiéter Barbara.
90+14′ Le Sommer ne sert pas Majri sur sa gauche et préfère tenter sa chance depuis l'entrée de la surface. Son tir est contré, c'est un corner pour les Bleues.
90+13′ Les Bleues mettent la pression sur le but adverse en enchaînant les centres et les possibilités mais elles n'arrivent pas à tirer. Le Brésil tient bon pour le moment.
90+11′ Brésil : Carton jaune pour Kathellen Sousa après une faute spectaculaire sur Diani.
90+10′ Thiney trouve Henry au second poteau sur un corner venu de la droite. La capitaine remet dans la boîte vers Mbock qui est trop courte pour reprendre le ballon.
90+9′ La gardienne française se relève finalement sous une ovation du Stade Océane.
90+8′ Bouhaddi reste au sol après un choc avec Geyse alors qu'elle était sortie dans ses pieds.
90+7′ Thiney récupère le ballon dans le rond central, sert Diani qui profite d'un contre pour se retrouver dans l'axe du but mais la Française préfère tenter sa chance plutôt que de décaler Le Sommer. Son tir n'est pas cadré.
90+5′ Brésil : Entree de Geyse. Sortie de Cristiane.
90+4′ L'attaquante brésilienne est restée au sol après sa frappe. Elle s'est écroulée d'un coup et va céder sa place.
90+3′ Cristiane tente soudainement un tir du rond central mais ça n'inquiète absolument pas Bouhaddi dans ses buts.
90+1′ Le Brésil donne le coup d'envoi de la première période de la prolongation !
90′ 1ère prolongation
90′
90+6′ Fin du temps réglementaire
90+6′ La France et le Brésil n'ont pas réussi à se départager, ce sera la prolongation (1-1) ! Si les joueuses tricolores ont réussi à débloquer la rencontre dans le deuxième acte, elles ont ensuite connu quelques failles défensives et n'ont pas réussi à retrouver le chemin des filets.
90+5′ Cascarino déborde côté droit, temporise et centre à terre au point de penalty en direction de Le Sommer. Monica intervient in-extremis pour dégager son camp.
90+4′ C'est de plus en plus dur pour les Françaises ! Henry perd le ballon devant sa surface et offre une occasion en or à Beatriz mais Mbock effectue un retour parfait pour la pousser à manquer son tir.
90+3′ France : Entree de Delphine Cascarino. Sortie de Valérie Gauvin.
90+2′ Marta se débarrasse de trois Françaises dans son camp avant d'obtenir un coup franc sur une faute d'Henry. La Brésilienne a montré toute sa technique.
90′ Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89′ Brésil : Entree de Daiane. Sortie de Leticia Santos.
88′ La France est en souffrance depuis quelques minutes, sur un dégagement de Mbock, Marta était seule au second poteau mais n'a pas réussi à placer une frappe.
86′ Brésil : Hors-jeu de Tamires alors que la Brésilienne était allée au but. Sur une passe de Cristiane, la latérale est largement en position de hors-jeu mais c'est signalé tardivement.
84′ Le Sommer déborde côté gauche et centre en retrait mais Gauvin n'arrive pas à reprendre le ballon.
83′ Brésil : Carton jaune pour Beatriz après une semelle sur Torrent.
81′ France : Entree de Gaëtane Thiney. Sortie de Viviane Asseyi.
81′ France : Bussaglia centre aux six mètres sur ce coup franc mais Barbara est impériale dans les airs et elle soulage sa défense.
79′ Grosse faute de Leticia sur Le Sommer alors que la Française était partie sur l'aile gauche. Bon coup franc à venir.
78′ Debinha continue de percuter sur l'aile gauche mais Torrent défend bien cette fois et récupère le ballon.
75′ Brésil : Entree de Andressinha. Sortie de Formiga.
74′ Debinha tente sa chance de loin mais son tir du pied droit n'inquiète pas Bouhaddi qui se couche bien sur le ballon.
72′ France : Le Sommer se retrouve seule au second poteau sur le coup franc tiré par Majri mais la Bretonne ne met pas assez de conviction dans sa tête et ne la cadre pas.
71′ Brésil : Entree de Beatriz Sortie de Ludmila
70′ Brésil : Carton jaune pour Formiga après un nouveau festival de Diani entre la doyenne brésilienne et Tamires.
69′ Kathellen et Gauvin s'accrochent dans la surface brésilienne, Madame Beaudoin ne bronche pas.
66′ Les Brésiliennes sont remotivées depuis leur égalisation et se trouvent plus facilement.
63′ Brésil : But de Isa (1-1) ! Le but est accordé par le VAR ! Debinha n'était finalement pas en position de hors-jeu au moment de s'échapper sur l'aile gauche. Son centre aux six mètres repoussé par Renard a été repris par Thaisa pour tromper Bouhaddi.
63′ Egalisation brésilienne refusée pour une position de hors-jeu !
62′ La frappe de Le Sommer ! La Française a percuté dans la surface adverse côté gauche avant de placer un tir puissant du pied droit malheureusement contré par Gauvin devant le but.
59′ L'intensité est montée d'un cran dans cette rencontre depuis l'ouverture du score. Le rythme est bien plus intéressant qu'en première période.
57′ Barbara a complètement manqué sa sortie sur un corner de Majri, ce qui a surpris Renard. La défenseure n'a pas réussi à reprendre de la tête correctement.
55′ Brésil : La barre pour Cristiane ! Sur un coup franc lointain, l'attaquante place sa tête au point de penalty et voit le ballon s'écraser sur la transversale après une claquette de Bouhaddi.
54′ La France ouvre le score et réveille le Stade Océane pour relancer cette rencontre !
52′ France : But de Valérie Gauvin (1-0) ! Diani fait un véritable festival sur l'aile droite en se jouant notamment de Tamires pour déborder et centrer en retrait aux six mètres pour Gauvin qui marque d'un tacle ravageur !
49′ Coup franc intéressant pour le Brésil, Marta tire au point de penalty mais c'est repoussé de la tête par Majri.
48′ Les Bleues mettent tout de suite le pied sur ce ballon dès le retour des vestiaires et tentent de construire leur offensive.
46′ Le Brésil donne le coup d'envoi de la seconde période !
45′ 2éme période
45+7′ Mi-temps
45+7′ C'est la mi-temps, la France et le Brésil sont dos-à-dos (0-0) ! Aucune des deux équipes n'a réussi à se montrer vraiment dangereuse sur les cages adverses même si Gauvin a pensé ouvrir le score avant de voir son but refusé par le VAR.
45+5′ A l'image de son équipe, Asseyi manque de précision sur un centre depuis l'aile droite. Les Françaises n'arrivent pas à régler la mire.
45+3′ France : Bussaglia change parfaitement le jeu en lançant Majri en profondeur dans la surface adverse. La latérale tente sa chance du pied gauche mais le ballon s'envole dans les tribunes.
45+2′ Brésil : Carton jaune pour Tamires après une faute d'antijeu. Madame Beaudoin décide de sévir.
45′ il y aura six minutes de temps additionnel.
44′ Brésil : Cristiane profite d'un contre pour déborder côté gauche et se présenter face à Bouhaddi. La gardienne ferme bien l'angle au premier poteau et repousse le ballon en corner.
42′ Le Brésil n'arrive pas à se procurer d'occasions franches dans ce match. Les Sud-Américaines n'arrivent pas à trouver leurs attaquantes.
40′ France : Henry reprend un coup franc de Majri de la tête au second poteau mais ne croise pas assez sa frappe et n'arrive pas à la cadrer.
38′ Brésil : Cristiane coupe un corner de Marta au premier poteau pour placer une tête décroisée mais ce n'est pas assez appuyé. Bouhaddi capte le ballon sans problème.
36′ France : Carton jaune pour Wendie Renard après une faute sur Debinha. La défenseure est coupable d'un excès d'engagement.
34′ Bonne sortie de Bouhaddi devant Tamires après un beau mouvement des Brésiliennes. La gardienne tricolore a parfaitement anticipé l'action.
33′ France : Coup-franc tiré par Elise Bussaglia au second poteau mais Renard n'arrive pas à redresser sa tête.
32′ Coup franc intéressant pour l'équipe de France sur l'aile droite après une faute de Debinha sur Diani.
30′ Renard reste au sol dans sa surface après un choc avec Ludmila. Pas de problème pour la Lyonnaise qui reprend sa place.
28′ Le but est refusé par la VAR ! L'intervention, involontaire, de Gauvin, a gêné la gardienne brésilienne dans son intervention. C'est finalement un coup franc pour les Sud-Américaines.
26′ Le VAR intervient et demande à Madame Beaudoin de revoir les images de ce but !
24′ Gauvin et Barbara semblent touchées après cette occasion. Si Gauvin s'est relevée, la gardienne brésilienne reste au sol.
23′ But de Valérie Gauvin (1-0) ! Diani élimine Tamires sur l'aile droite après un beau numéro et centre aux six mètres. Gauvin arrive lancée et profite d'une sortie hasardeuse de Barbara pour marquer de la tête et débloquer cette rencontre.
22′ La rencontre est toujours sur un faux-rythme. Aucune des deux équipes n'arrive vraiment à mettre le pied sur le ballon pour organiser ses offensives.
20′ Majri joue un corner à deux avec Le Sommer et centre au second poteau dans la foulée mais c'est trop long pour Henry.
18′ Les deux équipes sont toujours dans une période d'observation même si les Françaises tentent de prendre la défense adverse de vitesse.
16′ Les Françaises centrent à plusieurs reprises dans la surface adverse mais le Brésil arrive finalement à se dégager après un léger moment de flottement.
15′ Lancée par Marta, Debinha a profité de la passivité de la défense tricolore pour avancer et tenter sa chance à l'entrée de la surface. Renard contre finalement le tir et offre un corner au Brésil.
13′ Les Brésiliennes sortent la tête de l'eau depuis quelques minutes et arrivent à contenir les offensives tricolores pour l'instant.
11′ Bon coup franc pour les Bleues après une faute sur Diani, Majri décale le ballon pour Henry à environ 25 mètres des buts mais le ballon passe largement au-dessus.
9′ Brésil : Premier tir de la rencontre pour Marta qui a éliminé Bussaglia et Henry avant de tenter sa chance du pied gauche depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe n'est pas cadrée.
8′ Quelle entame des Bleues qui récupèrent rapidement le ballon et se projettent vite vers la surface adverse.
6′ France : Corner tiré par Majri devant le but mais aucune de ses partenaires n'arrive à reprendre malgré une nouvelle combinaison avec toutes les joueuses au même endroit au départ du corner.
5′ Nouveau corner pour les Françaises après une bonne récupération de balle d'Henry. Les Bleues dominent en ce début de match.
4′ France : Corner tiré par Majri aux six mètres pour Renard mais Barbara sort bien et capte le ballon en deux temps.
3′ Les Bleues ont mis le pied sur le ballon dans ce début de match et obtiennent un premier corner côté droit grâce à Henry.
2′ Premier centre de Torrent au point de penalty pour Gauvin qui se fait lober et Le Sommer n'arrive pas à reprendre le ballon.
1′ La France donne le coup d'envoi de la rencontre, c'est parti !
0′ 1ere période
L'arbitre de la rencontre est la Canadienne Madame Beaudoin.
Le 11 de départ du Brésil : Barbara - Leticia, Monica, Kathellen, Tamires - Ludmila, Formiga, Isa, Debinha - Cristiane, Marta.
Du côté du Brésil, Marta est bien présente malgré les doutes ces derniers jours. Elle est associée à Cristiane en pointe.
Le 11 de départ de la France : Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Majri - Bussaglia, Henry - Diani, Le Sommer, Asseyi - Gauvin.
Pour cette rencontre décisive, la sélectionneure tricolore a décidé de se passer de Gaëtane Thiney pourtant titulaire lors des trois premiers matchs. Elle devrait tout de même conserver la même organisation avec Eugénie Le Sommer en numéro dix.
Les joueuses de Corinne Diacre devront faire attention à l'attaquante du Brésil Marta qui est désormais la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du Monde avec deux buts en deux rencontres lors de cette édition. Elle porte son total à 17.
Petite statistique en faveur des Bleues avant ce match important, elles n'ont jamais perdu contre le Brésil en huit confrontations. Les Françaises ont gagné trois fois pour cinq matchs nuls.
Après avoir remporté le premier match de leur Mondial face à la Jamaïque (3-0), les Brésiliennes ont perdu contre l'Australie (2-3) avant de décrocher leur qualification en battant l'Italie (1-0). Les Sud-Américaines ont terminé troisièmes de leur groupe et parmi les meilleures de la compétition.
Première de son groupe avec trois victoires face à la Corée du Sud (4-0), la Norvège (2-1) et le Nigeria (1-0), l'équipe de France tombe sur un os dès les huitièmes de finale de sa Coupe du Monde.
Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre entre la France et le Brésil pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine. Le coup d'envoi sera donné à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.