Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Cameroun
Canada
Chile
Chine
Corée du Sud
Espagne
Etats-Unis
France
Italie
Jamaïque
Japon
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Pays-Bas
Suède
Thaïlande
Écosse
Coupe du Monde feminineHuitièmes de finale
Stade du Hainaut - Arbitre Qin Liang
  1. 58′ Greenwood
  2. 50′ White
  3. 13′ Houghton
Journaliste : Moulin Thomas
Angleterre 3 - 0 Cameroun
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 3′
    Y. Leuko
    Cameroun
  1. 13′
    Stephanie Houghton
    Angleterre
  1. 50′
    Ellen White
    Angleterre
  1. 58′
    Alex Greenwood
    Angleterre
90+11′ Fin du match
90+11′ C'est fini à Valenciennes. Parfois bousculée mais jamais inquiétée, l'Angleterre assure l'essentiel face au Cameroun (3-0) et retrouvera jeudi au Havre la Norvège en quart de finale. Fin de parcours en revanche pour les Lionnes indomptables, généreuses dans l'effort mais trop limitées sur le plan technique pour rivaliser. Il n'y a plus d'équipe africaine en lice dans ce Mondial féminin de football.
90+9′ Cette fin de match interminable met une nouvelle fois à jour les limites de l'assistance vidéo à l'arbitrage ...
90+8′ Vilaine semelle de Takounda sur Houghton côté droit ... L'arbitre devrait sévir.
90+6′ Alexandra Takounda reste au sol dans la surface anglaise mais n'aura pas de penalty.
90+5′ Les Anglaises font tourner le ballon dans cette fin de rencontre ... Toni Duggan est signalée en position de hors-jeu.
90+1′ Le centre de Takounda côté droit est capté par Bardsley au premier poteau.
90+1′ Les Camerounaises poussent pour marquer le but de l'honneur. Sans succès pour le moment ...
90′ Il y aura sept minutes de temps additionnel ...
90′ Sonkeng adresse un centre fort devant le but anglais mais aucune de ses partenaires ne parvient à le reprendre.
86′ Pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette fin de match, entre des Anglaises gestionnaires et des Camerounaises généreuses mais fatigués ...
83′ Angleterre : Entree de Leah Williamson. Sortie de Nikita Parris.
82′ Servie dans la surface côté gauche, Taylor anticipe la sortie de Ngo Ndom mais son tir manque de puissance et Johnson peut dégager le ballon aux abords de sa ligne de but.
81′ Bardsley intervient dans les pieds de Takounda, suite à une offensive camerounaise développée côté gauche.
80′ Bonne sortie d'Annette Ngo Ndom, qui bloque en deux temps à l'entrée de ses six mètres un centre à ras-de-terre de Nikita Parris, qui avait pris le meilleur sur son adversaire côté droit.
78′ Angleterre : Entree de Lucy Staniforth. Sortie de Jill Scott.
78′ Après consultation de la VAR, l'arbitre de la rencontre n'accorde pas de penalty aux Anglaises, après un contact entre Sonkeng et Kirby dans la surface camerounaise.
77′ Angleterre : Tir non cadré de Jodie Taylor ! Nikita Parris fait la différence côté droit. Après un relais de Francesca Kirby plein axe, Jodie Taylor se retrouve en bonne position dans la surface côté gauche mais manque complètement sa reprise. Le ballon s'envole dans le ciel valenciennois.
74′ Néanmoins, on peut saluer le courage de cette équipe de Cameroun, qui n'aura rien lâché dans ce Mondial féminin de football.
73′ Les Lionnes indomptables tentent de construire mais n'ont sans doute plus la lucidité et l'énergie nécessaire pour garder la maîtrise technique suffisante ...
71′ Décalée côté droit, Onguéné glisse au moment de centrer ... Sonkeng ne fait guère mieux et expédie le ballon en touche de l'autre côté du terrain.
69′ Sur un centre anodin, Annette Ngo Ndom manque complètement sa prise de balle. Taylor, qui rôdait par là, tente d'en profiter ... Johnson dégage le Cameroun en catastrophe ...
67′ Cameroun : Entree de N. Abena. Sortie de Michaela Abam.
66′ Lancée dans la profondeur, Michaela Abam est à nouveau signalé en position de hors-jeu.
66′ La maîtrise technique des Anglaises fait des différences dans cette dernière demi-heure. Kirby tente de centrer depuis le côté gauche mais bute sur la défense camerounaise.
63′ Angleterre : Entree de Jodie Taylor. Sortie de Ellen White.
63′ Cameroun : Entree de Ysis Sonkeng Sortie de A. Ejangue
63′ Le corner est frappé au second poteau, où deux Camerounaises se gênent. Dommage car les Anglaises avaient un peu oublié leur marquage ...
62′ Une nouvelle fois servie dans la surface, Ajara Nchout voit sa frappe contrée par Jill Scott. Corner à suivre pour le Cameroun ...
61′ Alertée dans la surface par une petite louche de Kirby, White sent bien la sortie de la gardienne camerounaise et tente de croiser son lob, qui passe juste au-dessus de la cage des Lionnes indomptables.
59′ Les Anglaises sont parvenues à inscrire ce troisième but un peu contre le cours du jeu, ce qui devrait mettre un terme aux dernières velléités camerounaises.
58′ Angleterre : But de Alex Greenwood ! La latéral gauche anglaise reprend au point de penalty le corner frappé de la gauche à ras-de-terre par Duggan. Sa frappe croisée trompe Annette Ngo Ndom, impuissante.
55′ Sur un long ballon de Johnson, Takounda parvient à lober Bardsley mais est finalement signalée en position de hors-jeu.
52′ Cameroun : Tir cadré de A. Takounda ! Greenwood manque sa passe en retrait pour sa gardienne. Takounda en profite et pour son premier ballon, ouvre son pied droit pour croiser sa frappe. Mais Bardsley est vigilante et parvient à détourner la frappe de l'attaquante camerounaise ...
52′ Cameroun : Entree de A. Takounda. Sortie de Gaelle Enganamouit.
51′ Finalement la partie reprend sous les sifflets du public du Hainaut.
50′ Ajara Nchout est en pleurs ... Le jeu est à nouveau arrêté ...
49′ But refusé à Ajara Nchout pour un hors-jeu de quelques centimètres d'Onguéné côté gauche ... La capitaine camerounaise avait parfaitement servi en retrait Nchout, qui avait fusillé Bardsley. Que c'est cruel pour le Cameroun ...
46′ Feudjio est rappelée à l'ordre pour une vilaine semelle sur Greenwood.
45′ C'est reparti au stade du Hainaut ...
45′ 2éme période
45+8′ Mi-temps dans une certaine incompréhension à Valenciennes. Les Anglaises ont profité des erreurs de la défense camerounaise pour se mettre à l'abri juste avant la mi-temps. Un but accordé avec l'aide de la VAR et qui a provoqué l'ire des Camerounaises, encore regroupées au milieu du terrain après le coup de sifflet de l'arbitre signalant la fin de cette première période.
45+8′ Mi-temps
45+6′ Finalement le jeu peut reprendre ...
45+6′ Les Camerounaises sont regroupées dans le rond central et semblent pour l'instant refuser de reprendre le jeu !
45+5′ Angleterre : But de Ellen White ! La buteuse des Three Lionesses n'était finalement pas en position de hors-jeu ! D'un ballon piqué, elle a parfaitement ajusté Ngo Ndom, sortie à sa rencontre mais battue sur sa droite ! Mais quel service idéal de Bronze, qui a trouvé sa coéquipière totalement démarquée aux 20 mètres plein axe. Cette nouvelle erreur de la défense camerounaise, de marquage cette fois, se paie cash.
45+3′ But d'Ellen White pour l'Angleterre ? L'attaquant anglaise a été dans un premier temps signalé en position de hors-jeu sur un superbe service de Lucy Bronze plein axe.
45+1′ Au tour d'Awona de contrer une frappe de White, qui avait pris la profondeur côté droit et avait été bien servi par Kirby.
45+1′ Bronze parvient à centrer côté droit mais Ejangue est vigilante et peut dégager son camp.
44′ Johnson a fait son retour sur le terrain.
43′ Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première période ...
43′ Kirby a marché sur le pied de Johnson. La défenseure centrale camerounaise reste au sol ...
41′ Les Anglaises multiplient les pertes de balle depuis une dizaine de minutes. Sont-elles déjà tournées vers le quart de finale ?
40′ Nchout se démène aux quatre coins du terrain mais est bien trop seule pour se montrer véritablement dangereuse.
38′ Aubam est signalé en position de hors-jeu côté gauche.
37′ Le centre d'Onguéné côté droit passe derrière le but de Bardsley.
35′ Le Cameroun doit beaucoup à Ajara Nchout, auteur d'un doublé lors du dernier match de groupe contre la Nouvelle-Zélande. Avec notamment un magnifique slalom pour donner la victoire à son pays au bout du bout du temps additionnel !
32′ Parris aimante les ballons côté droit. Au contraire, White est très discrète sur son aile gauche ...
31′ Les Lionnes indomptables parviennent à remonter le ballon jusqu'aux abords de la surface anglaise mais Enganamouit glisse au moment de frapper ...
30′ Décalée par une coéquipière, Enganamouit prend sa chance mais sa frappe passe largement au-dessus du but de Bardsley, qui passe pour l'instant une après-midi très tranquille ...
30′ Abam peine à lâcher son ballon plein axe malgré plusieurs partenaires démarquées sur sa gauche. La Camerounaise obtient finalement un coup-franc à plus de 30 mètres de la cage anglaise.
28′ La transversale de Nchout pour Onguéné est imprécise. Dommage car les Lionnes indomptables avaient une bonne opportunité en contre ...
27′ Le centre de Parris depuis le côté droit est contré et capté sans difficulté par Ngo Ndom.
26′ 67% de possession pour l'Angleterre face des Camerounaises qui continuent d'attendre leurs adversaires.
25′ Nchout est lancé dans la profondeur côté gauche mais est sanctionné pour une faute sur Bronze.
23′ Les Three Lionesses continuent de dominer cette rencontre. Elles sont bien parties pour affronter en quart de finale la Norvège, jeudi prochain au Havre.
21′ Gabrielle Onguéné, la capitaine des Lionnes indomptables, reste au sol après un contact avec Jill Scott dans le rond central.
20′ Les Camerounaises essayent d'évoluer un peu plus haut sur le terrain mais laissent du coup des espaces aux attaquants anglaises ...
19′ Duggan tente d'enrouler un lob depuis le coin gauche de la surface de réparation adverse. Sa tentative est trop croisée et passe à droite de la lucarne de Ngo Ndom.
16′ La passe en profondeur de Scott pour Parris côté droit est trop profonde ...
15′ Le plus dur est sans doute fait pour les Anglaises, qui dominent de la tête et des épaules ce début de rencontre.
13′ Angleterre : But de Stephanie Houghton ! La capitaine anglaise transforme l'offrande, en contournant le mur camerounais par la droite ! Annette Ngo Ndom parvient à toucher le ballon mais pas suffisamment pour l'empêcher de finir au fond des filets !
12′ Coup-franc indirect à suivre pour l'Angleterre à l'entrée des six mètres, légèrement décalé côté gauche ! Sur un centre de Duggan côté droit, Ejangue remise en retrait du pied au second poteau et Ngo Ndom capte le ballon ! Quelle erreur de la part des Camerounaises !
9′ Nikita Parris accélère côté droit et centre au premier poteau. Annette Ngo Ndom capte le ballon sans problème.
8′ Les Anglaises tentent de combiner dans l'axe. Jill Scott tente de trouver ses attaquantes, la défense camerounaise tient bon pour le moment ...
6′ Lucy Bronze tente de percuter plein axe mais perd le ballon. Enganamouit récupère pour décaler Abam côté droit. Dommage, Onguéné était toute seule sur l'autre aile, désertée par la latérale anglaise ...
3′ Cameroun : Carton jaune pour Y. Leuko, qui a mis un coup de coude dans le visage de Parris. Le match risque d'être long pour la latérale camerounaise.
3′ Nikita Parris obtient un bon coup-franc côté droit, après une obstruction de Leuko.
1′ Les Anglaises mettent d'emblée la pression sur les Lionnes indomptables, qui peinent à se dégager et concèdent plusieurs touches sur le côté droit de l'attaque anglaise.
0′ C'est parti à Valenciennes !
0′ 1ere période
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Hainaut. Place aux hymnes ...
Ces deux équipes ont toujours réussi à se sortir de la phase de groupes de la Coupe du Monde (dès lors qu'elles y participaient). L'Angleterre cinq fois, le Cameroun deux.
Il y a quatre ans, les Camerounaises avaient buté sur la Chine à ce stade de la compétition (0-1). Ironie du sort, elles seront arbitrées par une Chinoise cet après-midi.
Ces deux sélections ne se sont encore jamais affronté sur la scène internationale. Ce ne sera que le deuxième match de Coupe du Monde Féminine des Lionesses contre un pays de la zone CAF. Le premier remonte à 1995 et une victoire 3 à 2 sur le Nigeria.
Du côté de l'Angleterre, Phil Neville peut compter sur un onze titulaire frais physiquement, certaines joueuses ayant été ménagées contre le Japon. Alex Greenwood fait son retour à gauche de la défense, et Toni Duggan récupère sa place en attaque après sa blessure à la cuisse. Ellen White évoluera en pointe, soutenue par Fran Kirby derrière elle. Beth Mead, Rachel Daly et Georgia Stanway se retrouvent sur le banc ...
Pas de surprise dans la composition camerounaise. Le sélectionneur, Alain Djeumfa, maintient sa confiance à Michaela Abam, qui n'a pas encore trouvé le chemin des filets durant cette compétition. Gabrielle Aboudi Onguéné hérite du brassard de capitaine. Christine Manie est sur le banc.
27 degrés sont attendus au coup d'envoi sous le soleil de Valenciennes. Des conditions optimales pour un match de football !
Déjà présent en huitième de finale il y a quatre ans, le Cameroun a réussi à se qualifier in extremis, au bout du temps additionnel contre la Nouvelle-Zélande (2-1).
Troisièmes du Mondial 2015, les Anglaises ont terminé à la première place du Groupe D et nourrissent de grandes ambitions pour cette édition 2019 en France ...
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre cette affiche des huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine de football. A Valenciennes, le Cameroun affronte l'Angleterre. Coup d'envoi dans 30 minutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.