Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 20 juillet 2023 à 11h11
La Nouvelle-Zélande a très bien entamé sa Coupe du Monde en remportant le match d'ouverture face à la Norvège (1-0).
C'est parti pour le plus grand tournoi du football féminin. Le coup d'envoi a été donné, ce jeudi 20 juillet 2023, au stade Eden Park à Auckland en Nouvelle-Zélande. Une minute de silence a été observée après la fusillade d'Auckland, avec l'autorisation de la FIFA. L'incident s'est déroulé, pour rappel, quelques heures avant le début de la compétition.
Dans le premier quart d'heure, la Nouvelle-Zélande, aidée par son public, a dû sortir son meilleur jeu afin de contrer les nombreuses offensives de la Norvège. Si la domination est clairement en faveur des coéquipières de Ada Hegerberg, les attaquantes scandinaves ont manqué de réalisme devant les buts. Un scénario qui s'est poursuivi tout au long de la première période. C'est sur un score nul et vierge (O-O) que les deux équipes se sont quittées à la mi-temps.
Wilkinson donne l'avantage à la Nouvelle-Zélande
Au retour des vestiaires, la Nouvelle-Zélande ouvre rapidement le score grâce à Hannah Wilkinson. L'attaquante de Melbourne City a inscrit le premier but de cette neuvième édition du Mondial féminin. Elle a conclu une belle action collective. Les Néo-Zélandaises auraient pu aggraver le score dès la 53e minute de jeu. Une main litigieuse d'une norvégienne dans la surface de réparation a été visionnée par l'arbitre central. Ce dernier n'a finalement pas accordé de penalty à l'équipe locale.
Conscientes qu'il y a un bon coup à jouer dans cette rencontre, les Norvégiennes sont rapidement revenues à l'assaut avec une énorme occasion à l'heure de jeu. Frida Maanum est idéalement servie par Hegerberg dans la surface. La milieu de terrain norvégienne n'arrive pas à cadrer sa frappe.Quelques minutes plus tard, La Néo-Zélandaise Ali Riley répond après un très bon enchaînement. Aurora Mikalsen, la gardienne norvégienne, sauve finalement son équipe.
L'équipe locale s'est vu accorder un penalty dans le money time après une main dans la surface de réparation. Ria Percival est désignée pour offrir le but du (2-0) à son équipe. Elle rate finalement le cadre et son ballon atterrit sur la transversale. Avec cette victoire, la Nouvelle-Zélande vient de réussir un très joli coup en s'imposant face à une très bonne équipe de la Norvège. Les Football Ferns empochent trois points importants pour la suite de la compétition et permettent ainsi aux supporters néo-zélandais de continuer à rêver lors de cette Coupe du Monde 2023.