Qui organisera le Mondial féminin 2027 ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 avril 2023 à 08h56

L'Afrique ou l'Amérique du Sud, par le biais de l'Afrique du Sud et du Brésil, pourraient hériter de la dixième Coupe du Monde féminine. Ce serait une première, mais l'Europe et l'Amérique du Nord postulent aussi à nouveau.

Les candidatures communes restent à la mode en vue de la Coupe du Monde féminine de 2027. Si le Brésil et l'Afrique du Sud ont chacun déposé un dossier séparé, les deux autres sont groupés : l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique se sont ainsi associés, de même que les Etats-Unis et le Mexique dans la foulée du Mondial 2026 masculin qu'ils organiseront déjà conjointement (avec le Canada, pourtant champion olympique féminin mais cette fois exclu de la candidature).

Famoura : "Quatre confédérations différentes, ce qui confirme une grande popularité partout dans le monde"

Il n'y a jamais eu autant de demandes pour un Mondial féminin, qui sera la dixième édition de l'histoire de la compétition - après la neuvième qui débute dans moins de trois mois en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août). La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, se dit très heureuse "car ces déclarations d'intérêt proviennent d'associations membres issues de quatre confédérations différentes et qui possèdent toutes une riche tradition footballistique, ce qui confirme la grande popularité du football féminin partout dans le monde" : "Toutes les associations membres peuvent compter sur la procédure de candidature la plus solide et la plus complète de l'histoire de la Coupe du Monde féminine."


Le dépôt officiel doit avoir lieu avant le 19 mai, puis la désignation sera effectuée un an plus tard, le 17 mai 2024 à l'occasion d'un congrès de la FIFA. Parmi toutes les nations déclarées, seuls les Etats-Unis et l'Allemagne ont déjà abrité une phase finale, en 1999 puis en 2003 pour les USA et en 2011 pour l'Allemagne. L'Amérique du Sud et l'Afrique n'ont encore jamais organisé une Coupe du Monde féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.