Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 18 juillet 2023 à 16h25
A 48 heures du match d'ouverture de la Coupe du Monde féminine, tour d'horizon des jeunes joueuses qui auront l'occasion de se faire un nom en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La Coupe du Monde est souvent l'occasion de se révéler. A l'approche de l'ouverture du tournoi féminin organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande, bon nombre de joueuses entendent profiter de l'occasion pour montrer au monde entier ce dont elles sont capables. L'une d'entre-elles évolue dans le championnat de France mais défendra les couleurs d'Haïti. Alors qu'elle rejoindra Lyon après avoir brillé sous les couleurs de Reims, Melchie Dumornay entend tout donner pour son pays, qui affrontera l'Angleterre, la Chine puis le Danemark à l'occasion de la phase de groupes. Qualifiée d'« extraterrestre » par celle qui l'entraînait cette saison en Champagne, Amandine Miquel, la native de Mirebalais aura l'opportunité de prouver son grand potentiel. En chemin, elle retrouvera une des jeunes pousses les plus prometteuses du football anglais en la personne de Lauren James. La sœur de Reece James, qui évolue également sous les couleurs de Chelsea, a impressionné par ses performances au point de terminer à la troisième place lors de l'élection de la meilleure joueuses du championnat d'Angleterre.
Rodman et Smith, l'avenir des Etats-Unis
Mais s'il y a un pays qui peut compter sur un grand vivier, ce sont bien les Etats-Unis. Alors que les expérimentées Alex Morgan et Megan Rapinoe seront bien au rendez-vous pour aller chercher un troisième titre mondial de suite, la jeune génération essayera de prendre toute sa place. Un secteur offensif qui pourra compter sur un élément dont le nom des déjà bien connu, Trinity Rodman. La fille de l'ancienne gloire de la NBA Dennis Rodman a fait parler d'elle par sa précocité, elle qui est devenue professionnelle à seulement 18 ans et dont les performances lui ont permis d'être une des deux seules joueuses nommées au Ballon d'Or n'évoluant pas en Europe. La membre du Washington Spirit devra partager l'affiche avec Sophia Smith, qui en est déjà à douze buts en 27 sélections. L'équipe de France n'est pas en reste car, si Hervé Renard a maintenu sa confiance aux cadres des Bleues, faisant même revenir Amandine Henry avant son forfait sur blessure, le technicien entend construire l'avenir. Et Maëlle Lakrar pourrait être un des éléments forts pour les années à venir. Alors qu'elle fait le bonheur de Montpellier depuis 2018, la native d'Orange est encore novice sous le maillot des Bleues. Toutefois, son coup d'éclat face à l'Irlande le 6 juillet dernier avec un doublé lui a ouvert grand les portes de la Coupe du Monde.