Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 17 août 2023 à 10h50
Après avoir déjà réalisé une très belle audience contre les Bleues, l'Australie a réuni encore plus de monde ce mercredi, lors de la demi-finale du Mondial 2023 perdue contre l'Angleterre.
Décidément, les Matildas ne cessent d'attirer les foules. En effet, bien que battues en demi-finale de la Coupe du monde 2023 par l'Angleterre (3-1), les joueuses de Tony Gustavsson ont signé un sacré record. Si 4,9 millions de personnes en Australie avaient regardé la qualification des coéquipières de Sam Kerr face à la France au tour précédent (0-0, 7-6 tab), l'audience a été encore largement meilleure ce coup-ci. Car, selon les chiffres publiés par OzTAM, le Médiamétrie local, les Australiennes ont cette fois réuni 7,13 millions de téléspectateurs, avec un pic à 11,5 millions (sur une population d'environ 25 millions de personnes). Une audience qui prend en compte seulement les données de Channel Seven et pas celles d'Optus Sport, une chaîne payante. « Les Matildas ont réécrit les livres d'histoire », s'est par la suite réjoui Lewis Martin, le responsable du service des sports de la chaîne gratuite.
« Cela doit être le début de quelque chose »
Avec un tel score, les joueuses de Gustavsson ont donc fait mieux que le sacre d'Ashleight Barty à l'Open d'Australie en 2022 ou que la défaite en finale de Lleyton Hewitt face à Marat Safin à Melbourne en 2005. Depuis la mise en place des chiffres d'audience en 2001, cette audience est tout bonnement un record pour le pays et est devenu l'événement, sportif ou non, le plus regardé là-bas, d'après Channel Seven. « Evidemment, c'est un peu dur de s'asseoir ici et de parler quand on perd une demi-finale. Je déteste perdre, mas je l'ai déjà dit, c'était plus qu'un match de football de 90 minutes. Nous sommes très déçus d'avoir perdu, mais j'espère que nous avons gagné autre chose. Nous avons gagné le coeur et la passion pour ce sport de ce pays. Mais je suis d'accord avec les joueuses, ce n'est pas la fin de quelque chose, cela doit être le début de quelque chose, a expliqué le sélectionneur des Matildas, bien conscient de l'engouement créé par ses joueuses, en conférence de presse. Et avec cela vient aussi l'argent. »