Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 30 juillet 2023 à 12h30
Désormais en tête du groupe F, les Bleues ont pris une option sur la qualification pour les 8emes de finale en battant samedi le Brésil. A elles désormais de confirmer contre le Panama.
Samedi, en un peu plus de 90 minutes, les joueuses d'Hervé Renard ont chassé les doutes, ou au moins une partie. En effet, après un bien triste match nul contre la Jamaïque dimanche dernier (0-0), le ciel semble désormais à nouveau bleu au-dessus des têtes des Tricolores. Car, en remportant à Brisbane le choc du groupe F face au Brésil (2-1), l'équipe de France féminine s'est enlevée une belle épine du pied et s'est du même coup probablement facilitée la vie. Avec quatre points au compteur après deux rencontres dans cette Coupe du monde 2023, les coéquipières de Wendie Renard, à nouveau buteuse face à la Seleção, occupent actuellement la première place de leur groupe, devant les Reggae Girlz (4 points) et les Auriverdes (3 points). Une belle prestation qu'il va désormais falloir confirmer dans quelques jours face au Panama, d'ores et déjà éliminé après deux défaites, dès ce mercredi 2 août à Sydney (à partir de 12h00).
Un choc contre l'Allemagne dès les 8emes de finale ?
En battant le Brésil pour la 12eme fois de son histoire, la France a en tout cas pris son destin en main et aurait désormais tout intérêt de ne pas se rater face à la 52eme nation au classement FIFA. En effet, si un match nul suffit au Bleues pour se qualifier pour les phases finales du Mondial 2023, c'est surtout la première place du groupe F qu'elles doivent désormais viser. Pour cela, les joueuses d'Hervé Renard devront faire mieux que la Jamaïque, qui aura fort à faire face aux Brésiliennes. Du moins, c'était l'objectif avant la défaite surprise de l'Allemagne face à la Colombie (1-2), ce dimanche. Désormais, à moins d'une troisième journée complètement folle dans le groupe H, en terminant premières, les Tricolores devraient, a priori, affronter les Allemandes en 8eme de finale, et non un adversaire plus abordable (sur le papier au moins), à savoir les Colombiennes ou le Maroc. Ensuite, les choses ne seraient pas plus faciles pour la France qui verra arriver sur sa route un autre gros morceau (possiblement le Canada).