Axel Allag, Media365, publié le mercredi 26 juillet 2023 à 17h02
Ne reste plus que la première place à jouer dans le groupe C de ce Mondial 2023 car l'Espagne, face à la Zambie (5-0) et le Japon, contre le Costa Rica (2-0) ont validé leurs billets pour les 8èmes de finale du tournoi. Dans la poule B, le Canada a obtenu son premier succès lors de cette édition, en renversant l'Irlande (2-1).
L'Espagne n'a pas tremblé afin de se hisser en 8èmes de finale de cette Coupe du monde 2023. Ce mercredi, les coéquipières d'une Alexia Putellas titulaire et passeuse décisive lors du premier but de Jennifer Hermoso (13ème) n'ont pas connu de difficultés afin de prendre le meilleur sur une formation de Zambie trop limitée. D'un tir lointain, Teresa Abelleira a permis l'ouverture du festival (9ème) et tandis que la Roja menait au score lors de la mi-temps (2-0), cela s'est accéléré en second période avec la seconde réalisation de Jennifer Hermoso (70ème) puis un autre doublé, celui de d'Alba Redondo (69ème, 85ème). Titularisée pour la première fois de cette Coupe du monde, Putellas a elle été remplacée à la mi-temps dans l'optique du dernier match de poule face au Japon, lundi prochain (9 heures, heure française).
Un Japon-Espagne pour la première place lundi
En effet, le Japon, qui s'est imposé face au Costa Rica un peu plus tôt ce mercredi (2-0) sera également présent en 8èmes de finale du tournoi planétaire. La première place du groupe C se disputera donc entre la Roja et les Nippones qui totalisent 6 points après les 2 premières rencontres jouées. Première place qui pourrait garantir un 8ème de finale plus abordable sur le papier. Dans le groupe B, le Canada s'est lui relancé après son nul inaugural face au Nigeria (0-0). Ce mercredi, c'est bien l'Irlande qui a ouvert le score dès la 4ème minute grâce à la réalisation de Katie McCabe sur un corner direct, aidée par une sortie ratée de Kailen Sheridan, mais le Canada a su trouver les ressources pour renverser la situation.
L'Irlande éliminée
D'abord, les championnes olympiques en titre ont su égaliser avec de la réussite car Megan Connolly a marqué contre son propre camp (45ème+5). Puis en seconde période, à force de pousser, Adriana Leon a trouvé le chemin des filets (53ème) pour le but du 2-1. Si le Canada a donc obtenu son premier succès et occupe provisoirement la tête du groupe avant Australie-Nigeria (jeudi, 12 heures), l'Irlande est elle officiellement éliminée de cette Coupe du monde 2023.