CM 2023 (F) : L'Afrique du Sud vise un nouvel exploit

CM 2023 (F) : L'Afrique du Sud vise un nouvel exploit©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 05 août 2023 à 14h52

Après avoir battu l'Italie, l'Afrique du Sud affronte les Pays-Bas en 8emes de finale de la Coupe du Monde. Les Banyama Banyama veulent encore briller pour espérer poursuivre leur magnifique aventure.

Pour la première fois de son histoire, l'Afrique du Sud, hommes et femmes confondus, va disputer un 8eme de finale de Coupe du Monde. Ce sera contre les Pays-Bas dans la nuit de samedi à dimanche (4h00). Une qualification historique décrochée grâce à une victoire marquante contre l'Italie (3-2) , mercredi en phase de groupes. Un succès surprise surgi dans la 2eme minute du temps additionnel des pieds de Thembi Kgatlana, qui a fondu en larmes aussitôt le coup de sifflet final délivré et sur laquelle se sont jeté ses coéquipières.

Kgatlana, héroïne contre l'Italie, a perdu trois membres de sa famille lors des trois dernières semaines

Il faut dire que la jeune femme de 27 ans a perdu trois membres de sa famille lors des trois dernières semaines sans en dire davantage. « Afrique du Sud, nous avons réalisé cet exploit pour toi, nous t'aimons ! », a lancé l'héroïne, attaquante du Racing Louisville aux Etats-Unis, au micro de la FIFA après la rencontre. Les Banyama Banyama reviennent de très loin car après leurs deux premiers matchs, elles n'affichaient qu'un petit point. Et puis, elles ont réalisé l'impensable et renversé à Wellington la Nazionale, 16eme au classement FIFA.


Promises à la dernière place du groupe F, les Africaines du Sud (54emes mondiales) se sont qualifiées avec 4 points en compagnie de la Suède (9 pts), 3eme au classement planétaire, devançant l'Italie (3 pts) et l'Argentine (1 point, 28eme au classement FIFA). Une sacrée performance pour les joueuses de la sélectionneuse Desiree Ellis qui démontre les progrès des championnes d'Afrique 2022 (devant le Maroc, la Zambie et le Nigeria) et finalistes de la CAN à 5 reprises (1995, 2000, 2008, 2012, 2018). En 8emes, les Pays-Bas, premiers de leur poule devant les Etats-Unis, seront évidemment favoris, mais les Banyama Banyama ne sont désormais plus à un exploit près. « S'il faut perdre une jambe sur le terrain, on le fera », avait lâché Thembi Kgatlana avant le match contre l'Italie et qui dira peut-être sensiblement la même chose auprès de ses coéquipières avant de défier les Bataves.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.