CDM (F) : La FIFA vise le milliard de dollars de recettes

CDM (F) : La FIFA vise le milliard de dollars de recettes ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 14 mai 2025 à 16h00

Ce mercredi, le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé son ambition pour le Mondial féminin, celle de générer un milliard de dollars de recettes.

La FIFA affiche ses ambitions. Ce mercredi, dans le cadre du Forum d'investissement saoudo-américain, qui se déroule du côté de Riyad en Arabie saoudite, Gianni Infantino, le patron du football international, a notamment parlé de la Coupe du monde féminine. Concernant cette prestigieuse compétition, l'instance ambitionne d'atteindre le milliard de dollars en termes de recettes. Lors de l'édition 2031, ce Mondial passera de 32 à 48 équipes. Déjà lors de la dernière édition, qui s'est déroulée en 2023, cette Coupe du monde était passée de 24 à 32 participants. Un cas qui rappelle celui du Mondial masculin, qui passera, quant à lui, également de 32 à 48 sélections, mais déjà à partir de 2026. L'année prochaine, il n'y aura donc plus 64 matchs, mais bel et bien 104. Dans des propos rapportés par l'AFP, Infantino a notamment déclaré : "On assiste (ndlr : dans le football féminin) à une croissance importante, exponentielle."

La FIFA veut réinvestir cet argent

Le président de la FIFA a ensuite poursuivi : "Notre objectif est de générer un milliard de dollars (ndlr : soit environ 890 millions d'euros) de revenus grâce à la Coupe du monde féminine afin que cet argent puisse être réinvesti dans le football féminin." Toutefois, aucune échéance pour atteindre cet objectif particulièrement élevé n'a été fixée par Gianni Infantino. En 2027, la Coupe du monde se déroulera en Amérique du sud, et plus précisément au Brésil. Alors qu'une échéance avait été fixée à la fin du mois de mars dernier, seuls les Etats-Unis et le Royaume-Uni étaient encore en lice pour accueillir les éditions 2031 et 2035. L'officialisation de leur désignation n'est donc désormais plus qu'une formalité. Cette tâche revient au Congrès annuel. D'après les informations de la FIFA, relayées par l'AFP, la dernière édition de la Coupe du monde féminine de football, qui s'était déroulée en 2023, du côté de l'Australie mais également de la Nouvelle-Zélande, avait généré environ 570 millions de dollars de recettes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.