Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 03 avril 2025 à 15h20
Alors que la FIFA doit prochainement attribuer l'organisation des éditions 2031 et 2035 de la Coupe du Monde féminine, son président Gianni Infantino a récemment confié que les deux seules candidatures actuellement en lice sont bien placées pour être sélectionnées.
La FIFA ne compte pas perdre de temps. Alors que le Brésil succèdera au duo composé de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande en accueillant l'édition 2027 de la Coupe du Monde féminine, l'instance mondiale du football a ouvert depuis plusieurs mois la procédure d'attribution des deux tournois précédents, c'est-à-dire ceux prévus en 2031 puis en 2035 et qui pourraient être élargis à 48 équipes comme son pendant masculin. Alors que le Japon a un temps ouvert la voie à une candidature, le président de la FIFA Gianni Infantino a fait un point sur la situation alors que les projets confirmés s'avèrent limités aux États-Unis pour 2031 et au Royaume-Uni pour 2035. « La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin », a affirmé le patron du football mondial à l'occasion d'une déclaration faite en ouverture du Congrès de l'UEFA, à Belgrade.
Infantino fait peu de mystère sur les futures désignations
Confirmant que la procédure de candidature devait s'achever au début de l'année 2025, celui qui était le bras droit de Michel Platini quand ce dernier était à la tête de la confédération européenne a évoqué « une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035 ». Néanmoins, Gianni Infantino a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient ne pas être le seul pays à accueillir l'épreuve dans maintenant six ans en s'associant à « quelques autres membres de la Concacaf », sur le modèle qui sera vu à l'été 2026 quand le Mexique et le Canada seront parties prenantes de la Coupe du Monde masculine. Quant à l'édition 2035, le patron de la FIFA assure que ce sont les « nations d'origine » du football qui s'ont à l'œuvre. Une Coupe du Monde féminine qui serait sur la lancée de l'Euro 2028 masculin, qui sera co-organisé sur l'ensemble des Iles Britanniques, soit par l'Angleterre, le pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande