USA : Les joueuses américaines seront autant payées que les joueurs masculins

USA : Les joueuses américaines seront autant payées que les joueurs masculins©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 mai 2022 à 19h10

Ce mercredi, la fédération américaine de football a annoncé avoir conclu un accord "historique" pour des salaires égaux entre l'équipe féminine et l'équipe masculine des États-Unis.

Un accord définitif. Ce mercredi, quelques mois après avoir mis en avant un accord préliminaire, la fédération américaine de football (USSF) a annoncé avoir conclu un accord "historique" avec les associations de joueurs et joueuses de ses sélections, qui officialise des salaires égaux entre l'équipe féminine et l'équipe masculine des États-Unis. "La Fédération de football des États-Unis (USSF), l'Association des joueurs de l'équipe nationale féminine des États-Unis (USWNTPA) et l'Association des joueurs de l'équipe nationale de football des États-Unis (USNSTPA) ont convenu des conditions de conventions collectives historiques, les premières du genre, qui assurent l'égalité de rémunération et établissent la norme mondiale pour faire avancer le football international", indique la fédération.

Des accords qui ont le "potentiel de changer le jeu dans le monde entier"

L'instance précise également que "les deux conventions collectives courront jusqu'en 2028 et que les rémunérations seront identiques y compris pour la Coupe du monde de la Fifa, ainsi que pour les revenus commerciaux pour les deux équipes". La présidente de la fédération, Cindy Parlow Cone, s'est elle montrée réjouie par cette nouvelle. "C'est un moment historique. Ces accords ont changé le jeu pour toujours ici aux États-Unis et ont le potentiel de changer le jeu dans le monde entier", a glissé la dirigeante, avant de continuer son propos dans même veine. "Je suis reconnaissante de l'engagement et de la collaboration des équipes nationales masculines et féminines et je suis incroyablement fière du travail acharné qui a mené à ce moment. Tous ceux qui se soucient de notre sport devraient partager cette fierté alors que nous sommes impatients de travailler ensemble pour développer le football pour les générations à venir".


L'équipe nationale féminine de football des États-Unis demeure la formation la plus titrée de l'histoire chez les femmes, avec 4 Coupes du monde (1991, 1999, 2015, 2019) et autant de médailles d'or aux Jeux olympiques (1996, 2004, 2008, 2012).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.